Vous êtes ici

Formation en Algérie

 

Formation à l’éducation thérapeutique en Algérie : 2010 - 2013

 

Au printemps 2010, le Pr Mohamed Belhadj, chef de service de Diabétologie à l’EHU d’Oran,  a sollicité la SFD pour l’organisation d’une formation à l éducation thérapeutique, comprenant également une  actualisation des connaissances en diabétologie, pour les paramédicaux d’Algérie. Notre société savante était alors présidée par le Pr Serge Halimi et Caroline Martineau pour la branche paramédicale. Le laboratoire Novo-Nordisk s’est présenté pour être soutien financier de ce projet.

Un programme de formation, s’appuyant  sur les besoins et attentes des participants, a été construit par le bureau de la SFD Paramédical, représenté à l’époque par Caroline Martineau,  Michelle Joly, Jocelyne Bertoglio, Christine Kavan et Catherine Caliman.

Maïthé Cressot fut également sollicitée pour son expérience auprès des patients et dans la formation à l’éducation thérapeutique des soignants.

De manière à optimiser cette formation, le format que nous avions défini, était de 3 modules d’un jour et demi, séparés chacun de 1 mois. Cette formule a permis d’articuler de manière très étroite,  apprentissages, théoriques et mise en pratique quasi instantanée auprès des patients.  A la lumière de cette mise en œuvre, nous avons pu accompagner, valoriser les acquis, et répondre au plus près à la demande des soignants Algériens.  Nous avions convenu que les groupes de participants devaient être au maximum de 20 personnes et l’équipe d’animateurs se composerait de 3 personnes membres de la SFD et volontaires pour dispenser ces formations sur la base du bénévolat. Ce dispositif de formation devait allier les contraintes organisationnelles de chacune des parties investies dans ce projet et l’intérêt des participants.

La formation  prévoyait des séances plénières dont les  thématiques étaient  corrélées aux attentes des participants  en alternance  avec des ateliers interactifs et des  jeux de rôle.

Le premier « trio » de formateurs fut : Jocelyne Bertoglio, Maïthé Cressot et Caroline Martineau. Nous avons mené cette formation sur la période d’octobre à décembre 2010. Depuis 4 autres groupes ont été formés, soient plus de 100 paramédicaux d’Algérie, avec des trios d’animateurs différents.

 

Calendrier des formations réalisées

Dates Animateurs Nombre de particiapants

Octobre - Novembre - Décembre 2010

Jocelyne Bertoglio

Maïthé Cressot

Caroline Martineau

18

Février - Mars - Avril 2011

Michelle Joly

Caroline Martineau

Dorothée Romand

19

Septembre - Octobre - Novembre 2011

Christine Kavan

Caroline Martineau

Christiane Mourey

20

Mars - Avril - Mai 2012

Dominique Antoine

Maïthé Cressot

Caroline Martineau

16

Septembre - Octobre - Novembre 2012

Christine Kavan

Ivano Mantovani

Caroline Martineau

20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les premières évaluations ont été très positives, une des équipes a présenté son travail de mise en œuvre d’un programme d’éducation thérapeutique structuré lors du congrès de la SFD en Mars 2013 à Montpellier. La formation s’est poursuivre au 2ème semestre 2013.

Aujourd’hui, Novo-Nordisk souhaite poursuivre ce partenariat avec la SFD Paramédical et le développer sur d’autres pays du Maghreb afin que des paramédicaux puissent bénéficier de cette formation à l’éducation thérapeutique. Novo Nordisk envisage également d’évoluer vers une formation de formateurs.