Vous êtes ici

Historique des Lettres

 

Historique des Numéros déja parus de "La Lettre des paramédicaux"

 

Cliquer sur la couverture pour télécharger la Lettre en PDF

Lettre N° 63

Editorial
Le 20 novembre 2015, nous attendions 300 personnes pour notre Journée d'Automne : « Diabète et Obésité, une prise en charge sur mesure ». Les tragiques événements parisiens du 13 novembre nous ont obligés à adapter notre accueil en renforçant la sécurité, et à modifier notre programme scientifique. Les participants ont toutefois répondu présents (plus de 200 personnes) ainsi que les associations qui, pour la 1ère année avaient un espace dédié « le village des associations » [...].

Lettre N° 62

Editorial
La SFD Paramédical a trente ans cette année. Le congrès de Bordeaux 2015 a été l'occasion de fêter ce passage de l'Histoire. Nous avons pu revoir le nom et la photo de toutes les présidentes successives qui ont conduit avec succès la SFD Paramédical à la maturité, presque toutes étaient là ; un remerciement et toutes nos félicitations à chacune d'entre-elles, un mot particulier à la présidente en exercice, Jocelyne Bertoglio, et à toute son équipe pour la conduite et l'animation de l'évènement [...].

Lettre N° 61

Editorial
J'ai eu l'honneur de présider la réunion d'automne de la branche paramédicale de la SFD du 5 décembre 2014. J'ai été impressionné par la grande qualité de tout ce dont j'ai été témoin durant cette réunion [...].

Lettre N° 60

Editorial
Réunissant plus de 4300 participants, Paris a eu une nouvelle fois le plaisir d'accueillir du 11 au 14 mars 2014, le Congrès Annuel de la Société Francophone du Diabète. Une manifestation marquée cette année par l'anniversaire de notre société savante qui fêtait ses 40 ans [​...].

Lettre N° 59

Editorial
Le diabète confère aux malades les contraintes que chacun connaît. Tou-tefois, les diabétiques se comportent comme tous les citoyens et sont soumis aux addictions qui amènent à des conduites qu’ils réprouvent souvent eux-mêmes. Celles ci ont pour conséquence une perte de liberté et une dépendance qui dégradent la qualité de vie et souvent la santé [...].

Lettre N° 58

Editorial
Le congrès annuel 2013 de la SFD paramédical, qui s’est tenu à Montpellier et réunissant plus de 650 paramédicaux a rencontré un vif succès témoignant de l’intérêt porté à la thématique proposée « Au cœur du diabète : prise en charge des risques cardiovasculaires » [...].

Lettre N° 57

Editorial
Cette Journée d’Automne 2013 restera pour moi un souvenir inoubliable. Réaliser une « JA » chez moi à Monaco j’en rêvais, c’est fait et en plus dans ce lieu magique et magnifique du Musée Océanographique, pour ma dernière en tant que Présidente, je ne pouvais espérer plus joli cadeau [​...].

Lettre N° 56

Editorial
Du 20 au 23 mars 2012 s’est tenu à Nice le Congrès de la Société Francophone du Diabète. Cette manifestation a réuni plus 4500 participants, et la journée paramédicale, qui s’est déroulée dans l’amphithéâtre Athéna, a rencontré un succès indéniable, tant par l’affluence qu'elle a connue, que par l'éclectisme des présentations et des communications [​...].

Lettre N° 55

Editorial
La Journée d’Automne 2011 a eu lieu à Paris dans un endroit très agréable, Le Forum des Images. « Diabète : La Technologie est-elle toujours au service du patient ? », tel était le thème de cette Journée, qui a remporté un grand intérêt à en croire le nombre de participants [...].

Lettre N° 54

Editorial
Genève a eu l'honneur et le plaisir d'accueillir pour la première fois le Congrès Annuel de la Société Francophone du Diabète (SFD) du 22 au 25 mars 2011.La branche paramédicale a tenu ses journées le mercredi 23 et le jeudi 24 mars. Comme dans les années précédentes le congrès peut être qualifié de réussite avec un nombre total de participants de 4312, dont 310 paramédicaux [...].

Lettre N° 53

Editorial
La Journée d’Automne de la Société Francophone du Diabète Paramédical s’est tenue à Rennes, capitale historique du duché de Bretagne. C’était pour moi une grande première en tant que nouvelle Présidente de la SFD Paramédical [...].

Lettre N° 52

Editorial
Ce premier congrès sous le nom de la Société Francophone du Diabète Paramédical à Lille nous a laissé le sentiment d’une session de formation enrichissante et stimulante dans une ambiance conviviale, et un accueil chaleureux dans une ville très sympathique. Le programme autour de l’approche des diversités de culture nous a permis un éclairage intéressant de la prise en charge du patient [...].

Lettre N° 51

Editorial
Pour l’édition 2009 de la journée d’Automne, les paramédicaux de la Société Francophone du Diabète ont abordé le diabète sous l’angle de la législation, de l’aspect psychosocial et enfin de sa gestion lors de situation de précarité. Je remercie le Comité Scientifique pour avoir eu l’idée et l’audace de proposer ces thèmes rarement traités dans notre société et qui pourtant font le quotidien de nos patients [...].

Lettre N° 50

Editorial
L'édition 2009 du congrès annuel de l'ALFEDIAM restera gravée dans l'histoire de notre société savante pour deux grandes raisons: le changement de nom et la modification du programme de formation des paramédicaux sous forme d’une demie journée supplémentaire. Le changement de nom, puisque l'ALFEDIAM devient la Société Francophone de Diabète [...].

Lettre N° 48

Editorial
C'est avec plaisir que j'ai accepté de rédiger cet éditorial qui vient en quelque sorte conclure mon mandat au poste de présidente du Comité Scientifique. Au congrès de Nice en mars 2004, j'ai repris le flambeau d'une équipe menée par Patricia Cohen Solal qui avait déjà placé la barre très haut [...].

Lettre N° 46

Editorial
Comme l'a très justement souligné Catherine CALIMAN dans l'éditorial de la Lettre des paramédicaux N°44, malgré des valeurs communes que sont nos professions, notre intérêt pour une prise en charge globale des patients, notre intérêt à tous et toutes d'améliorer nos connaissance et compétences [​...].

Lettre N° 45

Editorial
Je suis inscrit à l'ALFEDIAM depuis quelques années, mon expérience au sein de cette association m'a permis d'évoluer, d'apprendre à connaitre beaucoup de personnes, d'approfondir mes connaissances sur la diabétologie et d'avoir des opportunités inopinées [​...].

Lettre N° 44

Editorial
Je suis particulièrement heureuse d’être la première infirmière vice-présidente belge de l’ALFEDIAM paramédical. Pour avoir collaboré aux recommandations sur la surveillance glycémique et la technique d’injection d’insuline, pour lesquelles j’ai travaillé avec un infini plaisir avec Danielle Durain, Béatrice Hanicotte, Odile Lautier, Brigitte Nadal, Laurence Leridon, Marie-Laure Cottez​ [...].

Lettre N° 43

Editorial
Trois mois après ma prise de fonction comme Présidente de l’Alfédiam Paramédical, je déclarais lors du discours d’ouverture du congrès de «Nice 2004»: « Je suis rassurée et enthousiasmée en constatant combien notre équipe travaille en harmonie pour la pérennité et le développement de notre association. Nos projets resteront dans l’optique des orientations de l’Alfédiam Paramédical [...].

Lettre N° 42

Editorial
La Journée d’Automne (JA) de l’ALFEDIAM paramédical s’est tenue comme vous le savez cette année dans la ville rose, et a accueilli plus de 160 participants. Je profite de cet espace pour remercier tous les membres actifs de l’ALFEDIAM paramédical qui ont contribué à la réussite de cette journée : bureau, Comité Scientifique et Conseil d’Administration [...].

Lettre N° 41

Editorial
Le 23 ° Congrès de la Société Française d’Endocrinologie a rassemblé prés de 1500 personnes, impliquées dans le domaine des Maladies Hormonales et Métaboliques. Au sein de ce Congrès, la Journée Paramédicale a connu un vif succès, témoignant de l’intérêt que portent les paramédicaux aux divers sujets abordés, bien sûr le diabète, mais aussi la pathologie thyroïdienne [...].

Lettre N° 40

Editorial
Comme vous le savez, l’ALFEDIAM Paramédical a édité plusieurs recommandations de bonne pratique pour la prise en charge des patients diabétiques. Ces documents sont disponibles en ligne sur le site de l’ALFEDIAM, dans l’espace paramédical, rubrique Soins au Quotidien. Les progrès de l’industrie pharmaceutique et diagnostique et les nouvelles modalités de prise en charge des patients traités par pompe à insuline [...].

Lettre N° 38

Editorial
Quel programme ! C’est pourtant la mission dans laquelle se sont reconnus les participants à la Journée d’Automne de l’ALFEDIAM Paramédical du 25 novembre 2005, peut-être portés par l’ambiance de conte de fée d’EuroDisney. La question posée était celle des raisons de la non observance des sujets porteurs de diabète et des voies à trouver pour la comprendre et y apporter une réponse [...].

Lettre N° 37

Editorial
Le lundi 09 Mai 2005, l’ALFEDIAM Paramédical était conviée à un séminaire organisé par l’Institut d’Etudes des Politiques de Santé (IEPS) à l’Assemblée Nationale autour du thème « Face à l’épidémie de diabète, quels changements peut-on attendre de la réforme de l’assurance maladie pour les diabètes, les diabétiques et leur prise en charge » [...].

Lettre N° 36

Editorial
Avouons-le : il n’a pas été difficile pour le Comité Scientifique actuel de convaincre les anciennes présidentes de l’ALFEDIAM PARAMEDICAL de venir raconter à Lyon l’histoire de sa création et le chemin parcouru depuis. Toutes ont accepté avec plaisir [...].

Lettre N° 35

Editorial
La diabétologie est une discipline. Une discipline dans une autre discipline, l'endocrinologie-diabétologie-maladies métaboliques. Certains voudraient l'oublier, se l'approprier, se substituer à elle : ce sera un échec. La diabétologie est un engagement, un engagement auprès de patients qui souffrent d'une maladie de toute une vie, d'une maladie chronique [...].

Lettre N° 34

Editorial
Aujourd'hui, personne ne peut concevoir que le traitement d'une maladie chronique puisse se décider et avoir l'efficacité requise sans la participation éclairée des malades aux décisions et au suivi thérapeutique. Bien avant l'asthme, la polyarthrite ou le cancer, le diabète a montré la voie d'une "certaine idée" de l'accompagnement [...].

Lettre N° 32

Editorial
Mes remerciements vont à Mme Nathalie MASSEBOEUF, Présidente de l’'ALFEDIAM Paramédical (2001-2003) pour son investissement et le travail réalisé pour l’Association. Sous sa tutelle, j’ai beaucoup appris sur l’organisation de l’Association, notamment dans le domaine du relationnel et de sa gestion [...].

Lettre N° 31

Editorial
Le congrès annuel de l’Alfediam, qui s’est tenu à Nice du 23 au 26 mars 2004, a été encore plus beau et plus imposant que celui de Bordeaux en 2003. Gageons que celui de Lyon, en 2005, sous les directives du Professeur Charles Thivolet, soit encore plus grandiose ! Ceci témoigne tout simplement de la très bonne santé de l’Alfediam [​...].

Lettre N° 30

Editorial
Fidèle à l’ALFEDIAM paramédical depuis 1991, j’ai en ce début d’année 2004 l’immense satisfaction de passer le flambeau à notre nouvelle présidente Odile LAUTIER, infirmière à Montpellier. Tout au long de mon parcours « alfediamien », si je puis dire, j’'ai émis la volonté d’évoluer et de progresser [...].