Vous êtes ici

Le Mot du Bureau ALFEDIAM - 2007/2009

 

Le Conseil d’Administration de l’ALFEDIAM a nommé une nouvelle équipe en décembre 2007, pour deux années. Celle-ci s’inscrit dans la continuité des actions menées par toutes celles qui se sont succédés à la tête de notre société savante.

Nos objectifs sont avant tout de promouvoir la qualité scientifique dans notre spécialité, le diabète mais aussi les domaines du métabolisme en général, de l’obésité, de la nutrition, des lipides. Renforcer le soutien à la recherche pré-clinique et clinique à travers une aide financière conséquente, d’abord les nombreuses bourses annuelles soutenues par l’industrie. C’est aussi un soutien à des projets de recherche pluriannuels de grande envergure, visant à aider d’ambitieux programmes de recherche clinique, soutenir des équipes confirmées ou émergentes afin de mener des recherche physiopathologiques ou thérapeutiques innovantes mais aussi épidémiologiques ou visant à implémenter notre système de soin. L’ensemble constitue un effort financier considérable venant en complément d’autres soutiens institutionnels.

C’est aussi organiser nos deux rendez-vous annuels, le congrès plein de printemps qui se déroulera à Bruxelles en 2008 et à Strasbourg en 2009, congrès de plus en plus attendu, au succès croissant, près de 4000 participants y prennent part aujourd’hui. La diversité et la qualité scientifique des communications et des symposia, la richesse des échanges, les pistes ouvertes sur l’avenir en font le moment clé de notre discipline pour l’ensemble de la francophonie. Et une journée thématique d’hiver, centrée sur un thème, confié aujourd’hui à un groupe de travail, généralement en partenariat avec une autre discipline.

Ceci nous conduit à rappeler l’existence de nombreux groupes de travail, touchant l’ensemble des thèmes de notre discipline, en charge de registres, actions de recherche, organisation de réunions scientifiques et de plus en plus de formations de qualité, labellisées, validantes, pour promouvoir une spécialité de haut niveau partout en francophonie et en France en premier lieu. Cet engagement dans la formation, médicale, paramédicale, indépendante et plurielle est au cœur de nos préoccupations. Pour cela le Bureau fera de plus en plus appel à tous ceux qui souhaitent l’accompagner sur cette voie.

Promouvoir notre journal scientifique Diabetes Metabolism qui reste au premier rang devant l’ensemble des autres publications issues des groupes de la presse médicale de nos pays francophones.

La francophonie est, aujourd’hui, un de nos credo majeurs. En Europe, d’abord mais aussi partout ailleurs, Québec, Moyen-Orient, Asie, Maghreb et demain plus encore en Afrique Subsaharienne visant à favoriser l’émergence ou le renforcement d’une médecine de qualité, actions de soutien à la recherche clinique, à des actions  de formation, voire de soutien logistique à l’organisation des soins en synergie avec les responsables locaux, l’IDF, l’OMS, voire des ONG tournées vers nos thématiques.

Enfin aujourd’hui l’ALFEDIAM s’est indéniablement imposée comme « l’interlocuteur », incontournable et fédérateur de notre discipline, quel qu’en soit le mode d’exercice. Un interlocuteur écouté, en mesure d’aider à orienter les grands choix institutionnels en matière de santé publique sur la base de notre savoir scientifique, notre rigueur et de nos valeurs. Cet engagement pour la santé de nos patients, nous ne le concevons qu’en partenariat avec les associations de patients (AFD, LDF), d’autres groupes significatifs (AJD, SFE, FENAREDIAM et SEDMEN) et les décideurs (CNAM, HAS, AFSSAPS, Ministère). Ces derniers ont tout à gagner à s’appuyer sur notre expertise et notre collaboration afin de relever, ensemble, les défis de demain et d’améliorer les prises en charge sur une base qualitative et équitable. Pour « tous » les patients concernés par ces maladies dont nul n’ignore la démographie galopante : les diabètes, l’obésité, les autres maladies métabolique.

Faire de l’ALFEDIAM, demain, encore plus qu’hier, un label et un acteur majeurs, synonyme de qualité scientifique, d’engagement et de responsabilité.

 

Serge Halimi, Président

Jacques Bringer, Vice-Président

Helen Mosnier-Pudar, Secrétaire Général

Jean-François Gautier, Secrétaire Général Adjoint

Michel Marre, Président du Conseil Scientifique

Bruno Estour, Trésorier

Bernard Bauduceau, Trésorier Adjoint