Vous êtes ici

Le Mot du Bureau de la SFD - 2009/2011

 

Notre société savante, la Société Francophone du Diabète (SFD), a succédé à l’ALFEDIAM depuis décembre 2009 par décision de son Conseil d’Administration. Sa mission s’inscrit dans la continuité des actions de recherche, formation et santé publique, menées par toutes les équipes qui ont su conduire notre société à la dimension actuelle.

Au premier plan de ces actions, la SFD apporte un fort soutien aux projets de recherche pré-cliniques et cliniques sur le diabète et les maladies métaboliques et nutritionnelles.

L’aide ne concerne pas seulement les recherches physiopathologiquesépidémiologiquesdiagnostiques ou thérapeutiques. Le soutien à l’innovation s’adresse aussi à l’évolution et à l’innovation des soins et accompagnement qui peuvent avoir un impact favorable sur la santé et la qualité de vie des patients.

L’ensemble de ces bourses, allocations, prix représentent un support financier important à certains programmes ambitieux, pluriannuels, tout en aidant de façon attentive les projets émergents de jeunes chercheurs.

La SFD organise deux rendez-vous annuels majeurs : le Congrès et la Journée Thématique. Le dernier congrès s’est déroulé à Lille en mars 2010 et le prochain se déroulera à Genève en mars 2011, congrès très attendu, et au succès croissant puisque réunissant plus de 4.000 participants. La diversité et la qualité scientifique des communications et des symposia, la richesse des échanges, les pistes ouvertes sur l’avenir en font le moment clé de notre discipline pour l’ensemble de la francophonie. La Journée Thématique d’hiver reste centrée sur un thème, généralement en partenariat avec une autre discipline ou translationel.

Le Cours Intensif sur la recherche pour les jeunes médecins a lieu chaque année.

La SFD participe aussi activement aux Journées Nationales annuelles de formation des internes de la spécialité.

Un nouveau site internet voit enfin le jour et s’appuie sur une équipe rédactionnelle composé d’un rédacteur en chef et d’un webmestre. Notre ambition est d’en faire un instrument fort de notre communication le plus vivant possible, alimenté par le « Coin » de la Biblio SFD, mensuel, par la synthèse des travaux de nos différents groupes thématiques avec la publication « online » des référentiels, et les actions des nouvelles commissions de la SFD…. Avec bientôt les inscriptions et abonnements en ligne.

La promotion de notre journal scientifique Diabetes & Metabolism se poursuit. Son Impact Factor en progression (IF : 2,43) le place au premier rang devant les autres publications de la presse médicale de nos pays francophones. 

Les nombreux groupes de travail et les nouvelles commissions de la SFD reflètent le dynamisme de notre société. Ils abordent des thèmes plus spécifiques de notre discipline en portant des actions de recherche, des réunions scientifiques et des formations de qualité, labellisées. La Commission « Formation » est chargée de piloter notre engagement dans une formation, médicale, paramédicaleindépendante et plurielle.

L’ouverture à la francophonie se traduit par les initiatives menées par la Commission « Action en Francophonie ». Le nombre de membres non français du Conseil d’Administration est passé de 3 à 5 afin de renforcer l’ouverture internationale de notre société. Promouvoir l’implication de la SFD au sein de la communauté scientifique internationale est un enjeu majeur pour sa visibilité.

La SFD est un interlocuteur incontournable et fédérateur de notre discipline, quel qu’en soit le mode d’exercice auprés des tutelles (CNAM, HAS, AFSSAPS, Ministère). La Commission de Santé Publique (dont certains membres font partie du Conseil National d’Endocrinologie-Diabétologie-Maladies Métaboliques) a pour objectif d’éclairer et d’influencer les grands choix concernant le diabète en matière de santé publique sur la base des données scientifiques et d’une analyse rigoureuse et respectueuses de nos valeurs pour la santé de nos patients, en partenariat avec les associations de patients et autres sociétés ou associations impliquées dans la discipline. 

Avec votre soutien et votre engagement, la SFD sera plus encore reconnue comme une société internationale scientifique, dynamique et porteuse d’une approche culturelle et soignante de la francophonie.

 

Jacques BringerPrésident

Michel MarreVice-Président

Jean-François GautierSecrétaire Général

Agnès Sola-GazagnesSecrétaire Général Adjoint

Pascal FerréPrésident du Conseil Scientifique

Bernard BauduceauTrésorier

Laurence KesslerTrésorier Adjoint