Vous êtes ici

Le Mot du Bureau de la SFD - 2011/2013

 

La Société Francophone du Diabète (SFD) fait suite, depuis 2008, à l’ALFEDIAM fondée en 1974. Il s’agit d’une société savante francophone, pas uniquement française. Ses missions essentielles sont de promouvoir et soutenir le développement de la recherche et des bonnes pratiques diabétologiques, en France et dans les pays francophones.

La SFD comprend une branche « Paramédical » qui travaille en étroite collaboration, notamment sur l’éducation thérapeutique, indissociable du soin aux patients diabétiques.

Notre société a des liens forts avec d’autres sociétés savantes ou groupes fortement impliqués dans nos domaines. L’Association Française des Diabétiques (AFD) et l’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD) sont également des partenaires privilégiés.

La SFD est une référence pour les autorités publiques dans le domaine du diabète.

Au travers de ses groupes de travail, la SFD édite et diffuse des règles de bonnes pratiques ou référentiels.

Elle assure une formation médicale continue et des échanges scientifiques au cours des réunions scientifiques qu’elle organise :

  • Congrès annuel de la SFD et de la SFD Paramédical,
  • Journées Thématiques médicales et Journées d’Automne paramédicales,
  • et tout dernièrement, la Journée d’Education Thérapeutique Diabète, organisée de manière conjointe par la SFD médical et paramédical qui souligne l’intérêt de la SFD dans l’éducation thérapeutique,
  • le partage et la diffusion des connaissances s’effectuent également au travers de sa revue scientifique officielle "Diabetes & Metabolism" et de la revue de langue française « Médecine des maladies Métaboliques », qu’elle parraine. Chaque mois, le groupe « Bibliographie » assure une veille bibliographique, résume et commente aux membres de la SFD l’actualité scientifique.

La SFD soutient activement la recherche dans le domaine du diabète. Son Conseil Scientifique attribue chaque année plus de 1,2 millions d’euros d’allocations de recherche clinique et fondamentale dans le domaine du diabète. Des subventions peuvent être également allouées pour aider à la participation aux Congrès SFD, ADA & EASD.

Deux actions essentielles marquent l’actualité et sont des priorités du Bureau de la SFD :

  • la création d’une fondation  « la Fondation Francophone pour la Recherche sur le Diabète (FFRD) » afin de permettre le soutien de projets de recherche de grande envergure,
  • et la mise en place du développement professionnel continu (DPC).

La SFD réunit cliniciens, chercheurs et paramédicaux intéressés et impliqués dans la recherche et le soin en diabétologie. En 2011, la SFD comptait plus de 1 200 membres (médecins diabétologues, endocrinologues, internistes, et chercheurs) et près de 500 paramédicaux (infirmières, diététiciennes, podologues principalement). Rejoignez-nous !

 

Pour le Bureau de la SFD

Pr Michel Marre
Président de la Société Francophone du Diabète
 
 

André ScheenVice-Président

Agnès Sola-GazagnesSecrétaire Général

Samy HadjadjSecrétaire Général Adjoint

Philippe FroguelPrésident du Conseil Scientifique

Laurence KesslerTrésorier

Bernard BauduceauTrésorier Adjoint

Michelle JolyPrésidente de la SFD Paramédical