Vous êtes ici

Mission et Fonctionnement

Sommaire

 

Présentation de la SFD

La SFD, Société Francophone du Diabète, a été créée en 1954. Elle existe sous sa forme actuelle depuis mai 1984 et a changé de nom en 2008 (auparavant ALFEDIAM). Son objectif est de favoriser le développement de la recherche et des bonnes pratiques diabétologiques en France et dans les pays francophones.

 

La SFD : société savante

Avant tout, société savante, la SFD a pour premier objectif de garantir la qualité scientifique dans notre spécialité, le diabète, mais aussi les domaines du métabolisme en général, de l'obésité, de la nutrition, des lipides.

Cet objectif est présent dans toutes ses actions, mais est principalement porté par l'organisation de réunions scientifiques, le soutien à la recherche, l'édition de la revue Diabetes & Metabolism, et de son site internet. Par ailleurs la SFD a accordé son label à la revue à vocation francophone Médecine des maladies Métaboliques, MmM.

1. Les réunions scientifiques

Elles sont au nombre de trois :

Une réunion annuelle de printemps :

  • un programme scientifique déterminé par le Conseil Scientifique de la SFD et un nombre limité de symposiums satellites organisés par l'industrie. Les programmes de ces derniers sont soumis pour approbation au Bureau, ce qui garantit leur qualité scientifique.
  • un nombre de participants important et croissant : 1.400 personnes en 2000 à Grenoble, plus de 4.000 en 2008 à Bruxelles, en 2009 à Strasbourg et en 2010 à Lille. Elle regroupe médecins, chercheurs et paramédicaux.

Une réunion mono-thématique en hiver à Paris :

  • un programme scientifique élaboré par des membres de la SFD, reconnus pour leur compétence dans le domaine, désignés par le Bureau.
  • le format de cette réunion est l'occasion de collaborations avec d’autres sociétés savantes comme la Société Française de Gérontologie et de Gériatrie, la Société Française d’Endocrinologie ou de Cardiologie, l’Association Française pour l’Etude du Foie.

Une journée de formation des paramédicaux à l’automne :

  • un programme élaboré par le Comité Scientifique de la SFD Paramédical.

2. Le soutien à la recherche

L’un des objectifs de la SFD est de promouvoir, soutenir la recherche pré-clinique et clinique à travers une aide financière conséquente. Elle finance elle-même, et en partenariat avec certaines firmes pharmaceutiques, des allocations de recherche :

  • pour de jeunes chercheurs,
  • pour des équipes hospitalières,
  • pour des cliniciens ou chercheurs plus chevronnés.

C’est aussi un soutien à des projets de recherche pluriannuels de grande envergure, visant à aider d’ambitieux programmes de recherche clinique, soutenir des équipes confirmées ou émergentes afin de mener des recherches physiopathologiques ou thérapeutiques innovantes mais aussi épidémiologiques ou visant à implémenter notre système de soins.

La SFD finance également des séjours à l’étranger pour de jeunes chercheurs ou le séjour d’un médecin étranger dans un laboratoire d’une équipe de la SFD.

L’ensemble constitue un effort financier considérable venant en complément d’autres soutiens institutionnels.

3. Les publications

  • La revue « Diabetes & Metabolism », éditée par Elsevier Masson, est l’expression scientifique des activités de la SFD, revue internationale, en anglais, de haut niveau scientifique puisque son Impact Factor est le plus élevé de toutes les revues médicales publiées dans notre pays. Elle paraît régulièrement avec une pagination en augmentation constante.
  • De plus, la SFD a accordé son label à la revue francophone Médecine des maladies Métaboliques, éditée par Elsevier Masson.

4. Les groupes de travail

Certaines thématiques justifient la création de groupes de travail de la SFD. Quinze groupes multi-professionnels réunissant médecins et non-médecins autour d’une thématique ciblée comme Pied et Diabète, Grossesse, Cœur sont aujourd’hui actifs. Les objectifs des groupes de travail sont :

  • d'entreprendre des actions de recherche
  • d'aider à l’organisation de réunions scientifiques
  • d'évaluer, organiser, améliorer les pratiques
  • d'élaborer des référentiels
  • d'échanger avec des groupes nationaux et internationaux
  • de faire l’état des lieux des connaissances
  • de développer de nouvelles alternatives de traitement
  • d'organiser des actions de formation.

5. Les recommandations

Notre société est engagée dans la rédaction de référentiels, consensus d’experts ou recommandations. Actualisation des documents antérieurement rédigés ou nouvelles rédactions portant sur la plupart des grands thèmes de notre discipline, dès que souhaitable en partenariat avec d’autres sociétés savantes. L’objectif est de mettre à jour régulièrement de façon rigoureuse les connaissances, de proposer à la communauté médicale les procédures de bonne pratique diagnostiques et thérapeutiques faisant référence, incluant la dimension médico-économique, éducative, d’organisation des soins et paramédicale.

6. Le site

La SFD possède un site Internet. Son adresse est : www.sfdiabete.org

 

La SFD : organisation

Notre société regroupe actuellement environ 1.250 médecins (diabétologues, endocrinologues, internistes) et chercheurs, 400 paramédicaux (infirmières, diététiciennes, podologues principalement), impliqués dans la recherche et le soin en diabétologie.

La SFD est dirigée par un Bureau élu par le Conseil d’Administration. Le Bureau est composé d’un Président, d’un Vice-président, d’un Secrétaire Général et d’un Secrétaire Général Adjoint. Le mandat du Président et du Secrétaire Général est de 2 ans, ceux-ci sont ensuite remplacés dans leur fonction par le Vice-président et le Secrétaire Général Adjoint pour une même durée.

La SFD s’est enrichie de 2 Commissions : Action en Francophonie et Education Thérapeutique.

Les objectifs de la Commission Action en Francophonie sont de développer les activités de la SFD en francophonie, de soutenir des projets de recherche locaux, en particulier par des subventions, et de promouvoir les activités de formation et de partage des connaissances sur le diabète et les maladies métaboliques avec les différents acteurs du domaine.

Le rôle de la Commission Education Thérapeutique est d’organiser un évènement annuel et d'informer sur les besoins en éducation thérapeutique en rapport au diabète.

La SFD Paramédical fait partie intégrante de la SFD et a une activité croissante. Elle est gérée par un Bureau indépendant qui rend compte de ses actions auprès du Bureau de la SFD.

La SFD a des liens forts avec d’autres sociétés savantes ou groupes fortement impliqués dans nos domaines, au premier rang desquels la SFE (Société Française d’Endocrinologie), le DELF (Diabète Education de Langue Française), la FENAREDIAM (Fédération Nationale des Associations Régionales d’Endocrinologie-Diabétologie-Métabolisme) et l’AJD (Aide aux Jeunes Diabétiques).

La SFD a aussi des relations régulières avec des sociétés savantes d’autres disciplines, en particulier avec la SFC (Société Française de Cardiologie) et la SFGG (Société Française de Gérontologie et Gériatrie), avec lesquelles ont été rédigées des recommandations communes de bonne pratique clinique et ont été organisés des symposiums communs.

 

La SFD : la francophonie

La « francophonie » est, aujourd’hui, un des crédos importants en Europe d’abord, mais aussi partout ailleurs, Québec, Moyen-Orient, Maghreb et demain plus encore en Afrique Subsaharienne et en Asie du Sud-Est, visant à favoriser l’émergence ou le renforcement d’une médecine de qualité, des actions de soutien à la recherche clinique, des actions de formation, voire de soutien logistique à l’organisation des soins en synergie avec les responsables locaux, l’IDF, l’OMS, voire des ONG tournées vers nos thématiques. Des réunions francophones de la SFD, délocalisées, sont programmées (en Afrique, Asie du Sud-Est ou au Québec) ainsi que des sessions spécifiquement francophones lors du congrès mondial du diabète (IDF).

 

La SFD : la France

Aujourd’hui la SFD s’est indéniablement imposée comme un acteur incontournable et fédérateur de notre discipline, quel qu’en soit le mode d’exercice. Elle est un interlocuteur écouté, en mesure d’aider à orienter les grands choix institutionnels en matière de santé publique sur la base de notre savoir scientifique, de notre rigueur et de nos valeurs. Cet engagement pour la santé de nos patients, nous ne le concevons qu’en partenariat avec les associations de patients (AFD, LDF), d’autres groupes significatifs (AJD, SFE, FENAREDIAM et SEDMEN) et les décideurs institutionnels (CNAM, HAS, AFSSAPS, Ministères) pour relever, ensemble, les défis de demain et améliorer les prises en charge sur une base qualitative et équitable pour « tous » les patients concernés par ces maladies dont nul n’ignore la démographie galopante et les conséquences en terme de santé publique : les diabètes, l’obésité, les autres maladies métaboliques.

 

Télécharger les Statuts de l'Association en version PDF              Télécharger le Règlement Intérieur en version PDF