Vous êtes ici

Commission pour la formation

 

Composition

Présidente
Helen MOSNIER-PUDAR, médecin endocrinologue (Paris)
 
Membres
Jean-Michel BORYS, médecin endocrinologue (Armentières)
Gérard CHABRIER, médecin endocrinologue (Strasbourg)
Guillaume CHARPENTIER, médecin endocrinologue (Corbeil-Essonnes)
Michelle JOLY, infirmière - cadre de santé (Monaco), représentante de la SFD Paramédical
 

Présentation

La formation est un axe fort développé depuis de nombreuses années par la SFD. Au-delà des deux réunions annuelles scientifiques (congrès de printemps et réunion mono-thématique en hiver), la SFD contribue directement ou par des groupes de travail à la formation des formateurs en diabétologie, à la formation paramédicale. L’une des actions phares de cette activité est le Cours Intensif destiné aux jeunes médecins souhaitant faire leur carrière dans la diabétologie.

L’une des missions que la SFD s’est fixée est le renforcement du développement de formations de qualité, labellisées, validantes, pour promouvoir une spécialité de haut niveau partout en francophonie et en France en premier lieu. Pour cela, la SFD se dote d’une Commission pour la Formation.

 

Missions et structure

Objectifs

La SFD est depuis fort longtemps une société engagée dans des actions de formation. Pour poursuivre et renforcer ses actions, la SFD se dote d’une Commission pour la Formation.

Les tâches de la Commission pour la Formation sont, sur proposition du bureau, de :

  • Développer les activités de formation de la SFD.
  • Répondre à des demandes de formation faites à la SFD.
  • Etablir des partenariats avec d’autres organismes de formation.
  • Evaluer les formations proposées par la SFD.
  • Remplir les obligations auprès des différents organismes de formation dont la SFD possède le numéro d’agrément.

 

​Membres, modalités d'élection et durée de mandat

La Commission pour la Formation est composée de 4 à 5 membres, dont un membre Paramédical. Ses travaux sont coordonnés par l’un de ses membres désigné comme coordonateur.

Les membres sont nommés par le Conseil d’Administration sur proposition du bureau. Le membre paramédical est désigné par le bureau de la SFD Paramédicale. Ils sont nommés pour 3 ans.

 

Relations avec le Bureau, le Conseil d'Administration et l'Assemblée Générale

A chaque fois que nécessaire la Commission pour la Formation fait appel au Président ou au Président du Commission Scientifique.

La Commission pour la Formation ne peut engager la SFD dans une action qu’après l’accord de son bureau et / ou de son Conseil d’Administration.

Le coordonnateur de la Commission pour la Formation, ou son représentant, participe aux délibérations du bureau chaque fois que l’ordre du jour l’exige. Chaque mission donne lieu à un rapport pour le bureau. Un bilan des activités est présenté au bureau au moins une fois par an. Le coordonnateur de la Commission pour la Formation présente le travail et les réalisations de la Commission pour la Formation au Conseil d’Administration et à l’Assemblée Générale.

 

Bilan d'activité 2010

1. Réunions de la Commission

La Commission s’est réunie à 3 reprises, dont une en présentielle, depuis sa création en décembre 2009. Ces réunions ont permis de structurer le groupe et de mettre en place le mode de fonctionnement.

Les principaux axes développés concernent :

  • La population cible visée : formation multiprofessionnelle concernant l’ensemble des professionnels de santé et hors santé sur des thèmes transversaux. Il est décidé de se centrer en priorité sur les professionnels de la spécialité et /ou qui prennent en charge majoritairement des personnes atteintes de diabète et maladies métaboliques.
  • Les modalités de formation : au-delà des " grands " rendez vous déjà existant (Congrès de la SFD, Journée thématique, Journée d’automne de la SFD Parmédicale, Cours intensifs, JNDES), la commission espère pouvoir développer des modalités de formation traditionnelle (présentielle), mais aussi employant les nouvelles technologies (e-learning, vidéo-conférence…)
  • Les thématiques prioritaires proposées sont : éducation thérapeutique, nouvelle technologie et diabète (traitement par pompe, télémédecine), diabète et territoire de santé.
  • Mise en place d’une veille sur la parution des textes de loi et décrets qui vont définir les modalités de la formation et de l’évaluation des pratiques dans le cadre du futur DPC (Développement Professionnel Continu), la formation ne éducation thérapeutique…
  • Diffusion sur le site de la SFD des informations concernant les formations labellisées avec date, lieu, conditions d’inscription, bref descriptif…
  • Collaboration avec la Commission Action en francophonie pour tout ce qui est fait hors de France, avec les autres sociétés savantes, le Conseil national… ;
  • Mise en place d’une évaluation des formations proposées par la SFD.

Réunions avec le bureau de la SFD

  • La commission est autorisée à donner les labels SFD pour la formation. Le bureau est tenu informé et n’intervient qu’en cas de problème.
  • Le bureau de la SFD est d’accord pour diffuser l’information et soutenir la communication autour du programme.
  • Le secrétariat peut être sollicité pour aider à la logistique.
  • Le financement des actions, en règle général ne peut pas être du fait de la SFD, mais celle-ci peut être recevoir des fonds dédiés à l’action pour aide à la logistique. Ponctuellement, une aide, y compris financière peut être attribuée lorsque l’action est menée par un groupe de travail de la SFD.
  • La commission de formation est chargée d’assurer la veille quand à l’apparition des décrets qui concernent la DPC, la formation en éducation thérapeutique. Elle est aussi chargée du montage des dossiers pour obtention des numéros d’agrément nécessaires dans le cadre de ces actions.
  • La SFD ne souhaite pas faire appel à des « prestataires » en formation.

 

2. Actions de la Commission

2.1. Au cours de l’année 2010 la commission a recensé les actions de formation déjà en cours au sein de la SFD, plus particulièrement des groupes de travail de la SFD et de la SFD Paramédical:

  • Le Groupe Pied est à l’origine de la formation des pédicures – podologues libéraux dans le cadre de la formation continue de la Fédération Nationale des Podologues reconnue lors de la signature de la convention avec le ministère de la santé. Deux formations ont eu lieu en 2009, 3 à 4 sont prévues en 2010.
  • Groupe Télémédecine. Une formation a démarré pour les services hospitaliers désireux d’inclure des patients dans Diabéo.
  • Le Groupe Insulinothérapie Fonctionnelle s’est donné pour mission de mettre à disposition une formation validée et validante des soignants à l’IF. Une formation a été travaillée par ce groupe pour la proposer au niveau national, sous l’égide de la SFD. dédiés à l’IF.
  • SFD Paramédical : JNP avec Lifescan et RPM avec Novo Nordisk (Paramédical), Prise en charge du sujet âgé à domicile basée sur le référentiel paramédical avec Roche Diagnostic (Paramédical), Formation de paramédicaux en Afrique du Nord (Algérie) (Paramédical).

2.2. Actualisation des critères pour obtention du label SFD.

2.3. Pour la diffusion sur le site, travail sur une fiche de présentation des formations avec label SFD.

 

3. Formations ayant reçu le label SFD en 2010

Trois formations ont reçu le label SFD en 2010 :

  • La «Formation à l’insulinothérapie fonctionnelle : une approche éducative pour les patients diabétiques de type 1» provenant du groupe IF de la SFD.
  • Le «Plan de formation au carnet électronique» provenant du groupe télémédecine. Toutefois il semble nécessaire de demander au CERIDT de clarifier le financement de la formation et son implication en tant que organisme formateur.
  • Le Projet de formation pour les soignants en Algérie porté par la SFD Paramédical.