Vous êtes ici

Missions et fonctionnement de la SFD Paramédical

Sommaire

 

Présentation

La Société Francophone du Diabète Paramédical est une branche de la SFD (Société Francophone du Diabète), elle a été créée en 1986, sous la Présidence du Professeur Pierre LEFEBVRE (Liège, Belgique). Son objectif est de favoriser le développement des bonnes pratiques diabétologiques en France et dans les pays francophones.
Elle est gérée par un Bureau directeur qui rend compte de ses actions auprès du Bureau de la SFD. Son fonctionnement est celui d’une association Loi 1901.
Elle se compose :

  • de membres issus de professions paramédicales qui se réunissent, une fois par an, en Assemblée Générale.
  • d’un Conseil d’Administration avec en son sein, un Bureau directeur,
  • et d’un Conseil Scientifique.
 

Elle regroupe actuellement plus de 500 paramédicaux (infirmiers, diététiciens, pédicures-podologues, aides-soignants, puéricultrices, masseurs-kinésithérapeute, psychologues ou toutes autres professions paramédicales en référence au Code de la Santé Publique), impliqués dans le soin en diabétologie en France ou dans les pays francophones.

Pour se développer, notre association a besoin de professionnels investis dans leur travail et permettre ainsi la reconnaissance de l’activité des paramédicaux dans le domaine des soins et de l’éducation des patients diabétiques : N’hésitez pas à devenir membre de la SFD Paramédical !

Pour toute information concernant le site SFD Paramédical (publications, suggestions) [Email]

Pour toute information administrative (cotisations, inscriptions) [Email]

Pour contacter le Conseil Scientifique de la SFD Paramédical [Email]

 



À quoi sert une société savante qui intègre les paramédicaux ?
Débat enregistré lors du congrès annuel de la SFD à Lyon en 2016

 

Missions et objectifs

Avant tout, société savante, la SFD Paramédical a pour premier objectif de garantir la qualité scientifique dans notre spécialité, le diabète, mais aussi dans les domaines du métabolisme en général, de l'obésité, de la nutrition. Ses missions et ses objectifs sont :

  • De participer à l’optimisation de la prise en charge des patients atteints de diabète ou autres maladies métaboliques.
  • De dynamiser les échanges entre les professionnels de santé et avec les associations et autres sociétés savantes.
  • D’organiser et développer des actions et journées de formation avec les paramédicaux exerçant en France et dans les pays francophones en garantissant une expertise professionnelle.
  • D’élaborer des référentiels de bonnes pratiques en partenariat avec la SFD médical et avec les autres sociétés savantes.
  • De promouvoir et récompenser tous travaux visant à l’amélioration de la prise en charge des patients atteints d’une maladie métabolique.
  • De définir en collaborant avec les instances et les tutelles, la place des paramédicaux au sein du système de soins.

 

Principales actions

La formation

• Une journée de formation des paramédicaux lors du congrès de printemps:

  • Le programme scientifique est déterminé par le Conseil Scientifique de la SFD Paramédical et soumis à l’approbation du bureau. Depuis 2010, un symposium est organisé la veille de la journée paramédicale du congrès et traite de sujets d’actualité.
  • Un nombre de participants important chaque année : 914 en 2008 à Bruxelles, 777 en 2009 à Strasbourg, 719 en 2010 à Lille, 781en 2011 à Genève, 703 en 2012 à Nice.

• Une journée de formation des paramédicaux à l’automne, un programme élaboré par le Conseil Scientifique de la SFD Paramédical.

Le soutien aux projets

La SFD Paramédical finance elle-même, et en partenariat avec certaines firmes pharmaceutiques, des bourses, prix et allocation de recherche qui ont pour objet de permettre le développement et la mise en œuvre de projets destinés à améliorer et à favoriser la prise en charge des patients diabétiques et les échanges soignants-soignés dans le domaine du diabète.

Les référentiels de bonnes pratiques

Notre société est engagée dans la rédaction de référentiels de bonnes pratiques. Actualisation des documents antérieurement rédigés ou nouvelles rédactions portant sur la plupart des grands thèmes de notre discipline, dès que souhaitable en partenariat avec d’autres sociétés savantes. L’objectif est de mettre à jour régulièrement de façon rigoureuse les connaissances et de proposer aux paramédicaux les procédures de bonne pratique faisant référence.