Vous êtes ici

Chiffres clés

 

Combien de sujets diabétiques en France ?

En France, on admet que le nombre de personnes vivant avec le diabète est de plus de 3 millions, en 2013 (4,7 % de la population).
À noter que dans la tranche d'âge 75-80 ans, ces chiffres sont de 20 % pour les hommes et 14 % pour les femmes en 2013.
 

Combien de sujets diabétiques dans le monde ?

On admet qu'il y a dans le monde 415 millions de personnes diabétiques soit 1 personne sur 11 ! Malheureusement, seule 1 personne diabétique sur 2 est diagnostiquée.
En Europe, il y a selon l'IDF 59,8 millions de personnes diabétiques.
 

Diabète de type 1 et de type 2 : quelle différence ?

Les 2 maladies ont en commun le fait que la concentration de sucre (glucose) dans le sang est excessive, et supérieure à 1,26 g/L à deux reprises à jeun. Les complications chroniques liées à l'excès de sucre sont identiques entre les 2 formes de la maladie (atteinte des yeux, des reins et des nerfs, maladies cardiovasculaires).
Pourtant le typage du diabète est lié au fait que la cause de la maladie semble différente. La cause est auto-immune pour le diabète de type 1 où les cellules bêta du pancréas, qui fabriquent l'insuline, sont détruites et où il faut donc rapidement un traitement par insuline pour vivre. On admet que 1 diabétique sur 10 en France présente un diabète de type 1.
 
Dans le diabète de type 2, souvent associé à l'obésité, l'insuline est incapable de bien réguler la glycémie, alors qu'elle est présente au moins pendant de nombreuses années, suivant le diagnostic de diabète. Cette forme de diabète est susceptible de rester longtemps méconnue, et les complications peuvent alors se développer à bas bruit. La majorité des personnes diabétiques ont un diabète de type 2, et c'est cette maladie dont la prévalence (nombre cumulés) augmente le plus nettement.
 

Les progrès spectaculaires de la prise en charge du diabète de type 1

Dans les années 1950, 20 % des personnes présentant un diabète de type 1 mourraient dans les 20 années suivantes.
Pour les sujets nés dans les années 1975-1980, moins de 3,5 % des personnes présentant un diabète de type 1 meurent dans les 20 années suivantes.

 
Aujourd'hui, les données récentes d'un grand registre national en Suède montrent que le taux de mortalité reste plus important chez les sujets avec un diabète de type 1 que chez les sujets de la population générale, de même sexe et de même âge, MAIS que le risque est limité par le bon contrôle du diabète et l'absence d'atteinte rénale.
Les données récentes d'un grand registre national en Suède montrent que le taux de mortalité rest plus important chez les sujets avec un diabète de type 2 que chez les sujets de la population générale, de même sexe et de même âge, surtout en cas d'atteinte rénale.
Ces données incitent à ce que l'ensemble des professionnels de santé concoure à l'amélioration de la prise en charge glycémique des sujets diabétiques.
 

Complications graves du diabète

Selon l'InVS, le diabète est associé annuellement à près de 8 000 personnes amputés, à plus de 12 000 personnes hospitalisées pour infarctus du myocarde et à près de 4 000 nouveaux cas d'insuffisance rénale terminale.
Une complication ophtalmologique est retrouvée chez 8 % des sujets diabétiques en France métropolitaine (et beaucoup plus dans les départements ultra-marins), selon les données ENTRED 2007.
Plus de 34 600 décès liés au diabète, soit 6,3 % de l'ensemble des décès survenus en France en 2009, alors que le diabète est sous-mentionné dans les certificats de décès qui servent de base à ces statistiques.
 

Coût du diabète en 2015

Selon l'IDF, 19 milliards de dollars ont été dépensés en France en 2015 pour le diabète (IDF Atlas pg 59).
Selon l'IDF, 12 % des ressources financières mondiales sont dépensées pour le diabète.
 

Grossesse et diabète

Les seuils définissant une anomalie de régulation du taux de sucre pendant la grossesse ont été revus en 2010 au niveau international.
Les données de l'InVS pubiées en 2014 suggèrent que 44 % des femmes enceintes ont un examen de dépistage.
 
En 2013, on admet que 8,3 % des femmes enceintes en France avaient un diabète gestationnel, soit plus de 50 000 femmes tous les ans.
Seule 1 femme sur 2 avait un dosage de la glycémie pour rechercher après la grossesse la persistance du diabète.
 

Sources :

InVS - Institut de Veille Sanitaire [Lien]
IDF - International Diabetes Federation [
Lien]
FFD - Fédération Française des Diabétiques [
Lien]
INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale [
Lien]
NIH - National Institutes of Health [
Lien]