Vous êtes ici

Prise de position ADA-EASD sur la prise en charge de l’hyperglycémie chez les patients diabétiques de type 2

 

Présentation de la traduction par la Société Francophone du Diabète de la prise de position sur la prise en charge de l’hyperglycémie chez les patients diabétiques de type 2 : une stratégie centrée sur le patient

 

L’ADA et l’EASD ont publié une prise de position sur la prise en charge de l’hyperglycémie chez les patients diabétiques de type 2 : « une stratégie centrée sur le patient », que la Société Francophone du Diabète reprend à son compte en en assurant la traduction et la diffusion.

C’est une approche de soin radicalement nouvelle dans ce domaine puisque, comme l’indique le titre du document, il incite le médecin à adapter les orientations de soin qui reposent sur les essais thérapeutiques disponibles aux caractéristiques du patient : son âge, la durée de son diabète, ses co-morbidités, le risque d’effets secondaires, en particulier celui des hypoglycémies, mais aussi les préférences du patient et les ambitions que l’on peut avoir pour lui, après avoir partagé l’information et avant de prendre la décision de soin qui aura été convenue avec lui.
Par ailleurs, il y est rappelé que le soin de la glycémie n’est qu’une partie de la stratégie globale de réduction du risque cardiovasculaire qui est l’objectif majeur du soin d’un diabétique de type 2.

La traduction de ce document comporte 62 pages, 2 encadrés, et 6 figures. Les informations essentielles et les démarches proposées sont particulièrement bien résumées dans l’encadré 1, et les figures 1 – 6. Notez également les 3 dernières figures qui individualisent les options proposées dans 3 situations souvent rencontrées dans la décision de soin : éviter les hypoglycémies, éviter la prise de poids, et prendre en compte le coût des soins.

En France, les thiazolidinediones (TZD, rosiglitazone et pioglitazone) ont été retirées du marché. Nous avons cependant laissé ces médicaments dans le document proposé parce qu’il s’agit d’une traduction qui se veut complète et parce que nous devons soigner de plus en plus fréquemment des personnes qui ne résident pas habituellement en France.

Les Professeurs Michel Marre, Bernard Bauduceau, Samy Hadjadj et Ronan Roussel, ont assuré la traduction de ce document et l’ont fait circuler aux principaux responsables de la Société Francophone du Diabète pour relecture. Ils déclarent les conflits d’intérêt qu’ils ont avec les industriels du médicament dans le domaine du diabète sur une page séparée.

Ils remercient particulièrement pour leur assistance Mesdames Françoise Defrance, Sylvie Roy, et Catherine Cottenceau, ainsi que Monsieur Éric Martin.
La Société Francophone du Diabète (SFD) remercie très vivement l’ADA et l’EASD de l’avoir autorisée à traduire et diffuser leur prise de position.
 

Télécharger la version PDF 


Déclaration des conflits d’intérêt des traducteurs

Michel Marre participe ou a participé à des comités d’experts pour Merck-Sharp & Dohme, Novo-Nordisk, Sanofi, et Servier. Il a donné des présentations dans le cadre de symposiums pour Abbott Diagnostic, Eli Lilly, Merck-Sharp & Dohme, Novo-Nordisk, Sanofi, et Servier. Il a reçu un support financier pour son activité de recherche de Merck-Sharp & Dohme, Novartis, Novo-Nordisk, Sanofi, Servier.

Bernard Bauduceau déclare avoir effectué des interventions ponctuelles à la demande de la plupart des firmes pharmaceutiques commercialisant des médicaments destinés au traitement des diabétiques et en particulier les laboratoires : Astra Zeneca, Bayer, BD, BMS, Boehringer-Ingelheim, GSK, Ipsen, Merck Lipha, MSD, Novartis, Lilly, Novo Nordisk, Roche, Servier, Sanofi Aventis, Takeda. Ces interventions ont consisté en des essais cliniques, des participations à des comités scientifiques, des conférences, des congrès, des actions de formation et des rédactions de brochures. Enfin, il ne déclare aucune participation financière dans le capital ni de lien durable avec une entreprise liée au médicament.

Samy HADJADJ a reçu, à titre personnel ou pour des associations de recherche dont il est membre, des soutiens financiers, sous forme d'honoraires pour expertise ou communication, de bourses de recherche, d'invitation à des congrès ou symposium, des sociétés suivantes : Astra Zeneca, Actelion, Boehringer, Dinno Santé, Eli Lilly, Glaxo Smithkline Beecham, Johnson & Johnson, Medtronic, Menarini, Merck / MSD Chibret, Novo Nordisk, Novartis, Pfizer, Roche, Sanofi-Aventis, Servier, Siemens, Takeda.

Ronan Roussel participe ou a participé à des comités d’experts pour Sanofi, Johnson & Johnson, et Novartis. Il a donné des présentations dans le cadre de symposiums pour Boehringer-Ingelheim, Eli Lilly, Menarini, Merck-Sharp & Dohme, Sanofi, et Novartis. Il a reçu un support financier pour son activité de recherche de Novartis, Novo-Nordisk, Roche et Sanofi.