Vous êtes ici

Belle et heureuse année 2026 !

 

Les vœux du Président de la Société Francophone du Diabète

 

Bonne année et bonne santé pour cette nouvelle année 2026
 
Au nom de la SFD, je vous souhaite une excellente année, placée sous le signe de la santé et de notre complémentarité à la base de notre communauté.

Quoi de plus naturel que la santé pour des professionnels du soin ou de la recherche, impliqués dans le diabète, depuis ses origines jusqu’à ses complications ?

La santé pour les personnes que nous prenons en charge ou qui inspirent nos recherches, bien sûr mais aussi et surtout pour nous, nous les membres de la « famille SFD ».

Sachons prendre soin les uns des autres, en faisant de nos participations aux manifestations de la SFD des temps d’amitié et de rencontre, où il fait bon venir, que l’on soit invité(e) (tant mieux) ou prêt(e) à payer de sa poche pour participer. Car ces manifestations auxquelles nous participons sont à chérir. Elles nous permettent de nous rencontrer, nous découvrir ou nous revoir, de nous connecter les uns ou autres, autrement que par écran interposé, de parfaire de nos relations professionnelles et sociales.

Nous pouvons ainsi en un temps court mais précieux échanger tous ensemble : du clinicien au fondamentaliste, du chercheur au paramédical, du diabétologue au représentant de l’industrie. Nous pouvons parler de pré-diabète et de « complications terminales », de physio-pathologie et d’éducation thérapeutique, de pédiatrie et de gériatrie. Nous ressentons alors que ce que représente notre communauté dédiée au diabète et pouvons tous ensemble progresser pour la recherche, le soin, l’éducation, la communication, la politique sanitaire…

Il nous faudra à partir de 2026 réussir à impliquer les médecins généralistes, à les repérer, les inviter, les intéresser. Commençons par leur dire qu’elles et ils sont les bienvenu(e)s en essayant toutes et tous d’associer un de nos correspondants à notre communauté. Il suffit que nos médecins généralistes à sensibilité diabétologique nous contactent via l’email suivant (diabmedgen@sfdiabete.org) en nous précisant leur nom, prénom, email et lieu d’exercice, pour que nous puissions penser une diabétologie partagée entre spécialistes et médecins généralistes.

J’espère vous retrouver au congrès de la SFD de Lyon du 31 mars au 3 Avril 2026, qui intègre maintenant la journée d’éducation thérapeutique, le 3 avril, au congrès de l’EASD à Milan du 28/9 au 2/10 où la francophonie doit se retrouver, à la journée thématique de la SFD en décembre, notamment…

À toutes et à tous, une bonne et heureuse année 2026 !

Pr Samy HADJADJ, Président de la SFD