Vous êtes ici

Hommage au Docteur Anne Fagot-Campagna

 

Chers amis, chers collègues, Madame, Monsieur,

Notre collègue, le Dr Anne FAGOT-CAMPAGNA, nous a quittés le mercredi 19 janvier 2022, entourée de sa famille, dans les suites d’une longue maladie, après avoir lutté d'une façon extraordinaire et fait preuve d’une lucidité et d’un courage exceptionnels.

Beaucoup d’entre nous la connaissions bien. Après un internat d’endocrinologie et une initiation à la recherche en Epidémiologie auprès des docteurs Dominique Simon, Beverley Balkau et Eveline Eschwege, Anne a soutenu une thèse de Sciences après un séjour prolongé au NIH/NIDDK à Phoenix, Arizona, dans l’équipe d’Epidémiologie de Peter Bennett. Elle y a acquis une expertise internationale en Epidémiologie des maladies chroniques, et plus particulièrement du diabète, qui l’a amenée à travailler une dizaine d’années au CDC à Atlanta. De retour en France, Anne a porté avec force et efficacité l’étude ENTRED. Beaucoup d’entre nous ont travaillé avec elle sur ce projet national qui a été pionnier dans sa construction et les données apportées sur l'état de santé, la prise en charge des patients diabétiques en vie réelle. Par sa position à la CNAM elle a été une interlocutrice attentive et bienveillante de beaucoup d’entre nous et a permis l’avancée de nombreux dossiers touchant à la prise en charge du diabète.

Anne était appréciée de tous ; elle était à la fois discrète et chaleureuse. Tout ce qu’elle entreprenait était un succès, avant tout parce qu'elle avait une énergie et une détermination sans faille alliées à une intelligence capable d'embrasser tous les enjeux des projets qu'elle construisait. Elle était généreuse et humaniste comme l’attestent, entre autres, ses missions avec Médecins Sans Frontière.

C’est une grande perte pour notre communauté de diabétologues.

Toutes nos pensées vont à sa famille et en particulier son mari, Dave, et ses deux garçons, Guillaume et Kevin.

 

Professeur Jean-François GAUTIER
Président de la SFD au nom du bureau