Vous êtes ici

HOPTIDIAB

Date de création : 
Mars 2009
Nom(s) responsable(s) : 
 

Dr Sylvie FELDMAN-BILLARD
Service de médecine interne
C. H. N. O. des Quinze-Vingts
 

Pr Yves REZNIK
Service Endocrinologie et Maladies Métaboliques
CHU Cote de Nacre

Membres : 
 

Médecins

Dr Anne COLOBERT, CH de Saint Brieuc
Dr François DOREY, CH de Valenciennes
Dr Michael JOUBERT, CHU de Caen
Dr Thierry GABREAU, CH d'Auxerre
Dr Philippe JAN, CH de Bar le Duc
Dr Sandra LESVEN, CHU de Brest
Dr Martine ROQUES, CH de Périgueux
Dr Dominique SERET-BEGUE, CH de Gonesse
Dr Nelly WION, CHU de Grenoble

Infirmières impliquées dans le fonctionnement d'une unité mobile

Mme Angélique BRESSON, CHNO des Quinze-Vingts
Mme Alexandra CAVILLON, CHU de Grenoble
Mme Stéphanie CLÉMENT, CHU de Grenoble

Demande d'adhésion à envoyer par email au Dr Feldmann-Billard ou Pr Reznik

Objectifs : 
 

Améliorer la prise en charge de l’hyperglycémie et du diabète dans les services hospitaliers non spécialisés en diabétologie.

Principales réalisations : 
 

Enquête multicentrique observationnelle de prévalence du diabète et de l'hyperglycémie réalisée « un jour donné » dans neuf établissements hospitaliers français (à l’exclusion des services de diabétologie). Résultats présentés au congrès de la SFD (Lille, mars 2010).

Publications:

Projets : 
 

A court terme :

  • Analyse des données de l’étude sur les pratiques de prise en charge de l’hyperglycémie dans les services de médecine non spécialisés en diabétologie : Article en cours de rédaction avec présentation à la SFD en 2017.
  • Constitution d’un groupe de travail avec une représentativité nationale et universitaire en vue de l’élaboration d’un consensus sur la prise en charge de l’hyperglycémie et du diabète à l’hôpital. Première réunion en mars 2017 à la SFD.

A moyen terme :

  • Elaborer des protocoles coopératifs de soins et rédiger un consensus validé par la SFD pour la prise en charge de l’hyperglycémie et du diabète à l’hôpital, notamment lors de la corticothérapie.
  • Se rapprocher des sociétés médicales et paramédicales de spécialités à forte prévalence de diabète afin d’améliorer la qualité des soins des patients diabétiques et/ou hyperglycémiques hospitalisés dans les services non spécialisés en diabétologie.

En perspective :

  • Promouvoir une recherche multicentrique et collaborative avec mise en place d’études d’intervention évaluant l’efficacité et la faisabilité des protocoles d’insulinothérapie dans les services non spécialisés en diabétologie.
  • Etudier l’impact des recommandations sur la prévalence et les modalités de prise en charge de l’hyperglycémie à l’hôpital avec un volet médico-économique.
Rythme de réunions : 
 

Une à deux réunions annuelles ouvertes à l’ensemble des membres du groupe à l’occasion du congrès annuel de la SFD et/ou de la journée annuelle du CODEHG.