Vous êtes ici

Charte éthique de la SFD et de la SFD Paramédical avec les partenaires privés

La Société Francophone du Diabète (SFD) et la Société Francophone du Diabète Paramédical sont deux associations professionnelles et scientifiques créées respectivement en 1954 et en 1986. Leur fonctionnement et leur statut sont régis par la loi du 1 juillet 1901 et par le décret du 16 août 1901.

La SFD et la SFD Paramédical réunissent les professionnels médicaux et paramédicaux impliqués dans la prévention et la prise en charge du diabète. Depuis leur création, elles ont pour vocation de favoriser le développement de la recherche et des bonnes pratiques diabétologiques en France et dans les pays francophones en :

  • soutenant le développement de la recherche et l’étude scientifique sur le diabète, sur les maladies métaboliques et leurs complications associées,
  • assurant la promotion de la formation et de la francophonie,
  • garantissant la qualité scientifique dans le diabète, les domaines du métabolisme et de la nutrition,
  • favorisant la diffusion des connaissances dans ce domaine d’activité à mesure de l’évolution des techniques et des progrès diagnostiques ou thérapeutiques en diabétologie,
  • développant et définissant les bonnes pratiques en diabétologie selon l’évolution et les progrès des techniques de prévention, de diagnostic, d’investigations et de traitement, par le moyen de guides de bonnes pratiques, de recommandations ou par tous autres moyens.

La SFD a pour volonté de favoriser l’émergence d’une médecine de qualité et le renforcement des pratiques médicales en France et dans les pays francophones afin d’optimiser la prise en charge du diabète.

Dans ces pays, elles visent également à soutenir la recherche clinique (études, essais) et les besoins de formation.

Pour mener au mieux leurs missions, la SFD et la SFD Paramédical interagissent avec différents partenaires. Il peut s'agir d' "acteurs publics" (pouvoirs publics, instances de santé), de structures associatives (associations de patients, autres sociétés savantes) comme d' "acteurs privés" (industriels du médicament, industriels des technologies médicales, prestataires de santé, autres acteurs privés).

Les acteurs privés, en particulier les industriels du médicament et des technologies médicales, sont des partenaires historiques de la SFD et de la SFD Paramédical. Ils contribuent à l’amélioration de l’arsenal thérapeutique et, plus généralement, à l’amélioration de la prise en charge du diabète et au développement de la diabétologie. Ces partenariats s’inscrivent dans une relation entre société savante, acteurs privés et société civile.

De par sa nature, ce partenariat pose des problèmes spécifiques. Aussi, la SFD et la SFD Paramédical, conscientes de leurs responsabilités morales et scientifiques, souhaitent préserver et maintenir leur indépendance vis à vis de toute pratique commerciale.

La SFD et la SFD Paramédical sont en effet persuadées que les relations avec les acteurs privés apportent une valeur ajoutée incontestable dès lors qu’elles répondent aux standards d’éthique les plus élevés, et s’inscrivent dans une démarche de transparence et d’objectivité scientifique.

Elles ont donc souhaité définir une charte de bonnes relations avec les acteurs privés précisant les conditions dans lesquelles la coopération entre la SFD, la SFD Paramédical et leurs partenaires privés peuvent se développer dans le strict respect des valeurs éthiques et des missions de chacun.

Cette charte a pour vocation de définir un cadre aux relations entre la SFD, la SFD Paramédical et leurs différents partenaires afin de garantir la qualité et la crédibilité scientifique des actions menées.

Elle s’inscrit dans un cadre juridique précis. En effet, la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé garantit l’indépendance et l’impartialité des décisions prises en matière de santé. Elle impose la transparence des liens entre les industries de santé et les autres acteurs du monde de la santé, professionnels de santé, étudiants, sociétés savantes, associations, médias, etc… dont la SFD fait évidemment partie.

La SFD, la SFD Paramédical et leurs membres s’engagent à respecter les principes de collaboration décrits dans cette charte.

 

Pour télécharger la charte éthique en version PDF, cliquez ici.

À noter : les différents liens d'intérêt des membres de la SFD avec les industriels sont publics et peuvent être consultés sur le site transparence.sante.gouv.fr