Nouveauté 2025, la Société Francophone du Diabète a choisi d’honorer la mémoire du Pr Ronan Roussel, en créant un prix à son nom.
Le Prix Ronan Roussel, doté d’une bourse de 5 000 €, récompense un clinicien d’un pays francophone, âgé de moins de 45 ans au 1er janvier de l’année considérée, pour son parcours de clinicien, l’ensemble de travaux et/ou une découverte particulièrement remarquable dans le domaine du diabète ou des maladies métaboliques.
Modalités de candidature
Les modalités de candidature aux Prix de la Société Francophone du Diabète changent en 2025.
Les dossiers de candidature ne sont plus déposés par le ou la candidat(e) mais sont exclusivement proposés, discutés et enfin arbitrés, par le Conseil Scientifique.
Les règles de sélection des candidats proposés par le Conseil Scientifique restent les mêmes : l’excellence du dossier, le choix d’un(e) candidat(e) francophone et n’appartenant pas au Conseil Scientifique actuel..
Jury
Le jury, sous la présidence du président du conseil scientifique de la SFD, se compose des membres de ce conseil.
Remise du Prix
Le prix sera remis dans le cadre du congrès annuel de la Société Francophone du Diabète. A cette occasion, le lauréat du Prix Ronan Roussel exposera, en français, son travail lors d’une conférence plénière du congrès de la SFD.
Les lauréats du Prix Ronan Roussel
2025 - Louis Potier