Vous êtes ici

Le mot du Bureau de la SFD Paramédical 2016-2019

Mars 2016 - Mars 2019 : Bilan du Bureau

 

A l’occasion du Congrès de la SFD s’étant déroulé à Marseille, le renouvellement du bureau intervenu au cours du Conseil d’administration de la SFD Paramédical a également permis aux votants d’élire leur nouvelle présidente.

Annie VANNIER reprend brillamment le flambeau de la présidence pour les paramédicaux, fonction que j’occupais jusqu’alors depuis 2016, après avoir débuté mon parcours en tant que trésorier sous le mandat de Jocelyne BERTOGLIO.

Cette nouvelle étape me donne l’opportunité d’exposer les grandes lignes des actions entreprises au sein de la SFD Paramédical, lors de ces trois dernières années.

La volonté première était bien celle de renforcer l’enthousiasme dans la mise en place des missions de la SFD. Bureau et Conseil scientifique ont eu à cœur de travailler main dans la main vers de nouveaux projets, visant à améliorer la prise en charge du patient diabétique.

Dans ce cadre, des groupes de travail ont été envisagés et se poursuivront sous l’égide de la nouvelle présidence. Toujours en cours, une publication sera faite par le groupe « nutrition et diabète gestationnel » dans les prochains mois.

Afin d’améliorer l’efficience des missions de la SFD Paramédical, le bureau a souhaité assouplir le règlement intérieur. D’abord, avec la possibilité d’intégrer les instances dès la première inscription, sans attendre un délai d’ancienneté. Ensuite, un poste de vice-président a été créé au sein du Conseil scientifique, ouvert à tous les paramédicaux.

Les adhérents de la SFD Paramédical profitent en outre de nouvelles revues, accessibles depuis l’espace qui leur est réservé sur le site internet de l’association. Cette avancée participe d’une volonté d’étendre les savoirs, dans la quête d’une amélioration des pratiques autour du diabète.

L’industrie s’est montrée particulièrement présente lors des rencontres organisées tout au long de ces trois années. Les Journées d’Automne ont été l’occasion de favoriser le lien avec les paramédicaux, afin d’être mieux informé sur les nouveautés mises en avant par les laboratoires. Il s’agit aussi de préserver la qualité des relations, dans une atmosphère propice à l’échange. De nouveaux prix proposés par l’industrie ont d’ailleurs été créés au cours de ce mandat, permettant la récompense des recherches menées au sein des équipes paramédicales.

La mise en place du nouveau dispositif MEDTECH a, pour sa part, suscité beaucoup d’interrogations, lesquelles ont toutefois été comblées assez rapidement grâce à une communication très en amont des événements organisés par la SFD. Le point très positif de ce dispositif concerne le renouvellement des participants, à travers une prise en charge transparente des candidatures librement déposées.

Enfin, j’aurais beaucoup apprécié poursuivre les formations en région lancées il y a quelques années déjà, afin d’atteindre les paramédicaux du secteur libéral. Toutefois, l’organisation de leurs activités complique la possibilité de trouver des moments de disponibilités. Le bureau nouvellement élu souhaite travailler sur de nouvelles pistes visant à permettre une meilleure formation des libéraux dans le domaine du diabète.

Pour conclure, je tenais à tous vous remercier pour ces bons moments, emplis de joie et parfois aussi de doute, mais toujours dans une ambiance très agréable.

Je souhaite de belles années à la SFD Paramédical et tous mes encouragements au nouveau bureau.

 

Ivano MANTOVANI, Président
Annie VANNIER, Vice-présidente
Maithée GUIRAUD, Secrétaire Générale
Jacqueline DELAUNAY, Secrétaire Générale Adjointe (2016-2018)
Dominique DAUBERT, Secrétaire Générale Adjointe (2018-2019)
Martine SAMPER, Trésorière
 
Justine GREGOIRE, Présidente du Conseil Scientifique (depuis 2017)
Elise HAMON, Présidente du Conseil Scientifique (2014-2017)