Vous êtes ici

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année !!

 

La SFD souhaite à l’ensemble de ses adhérents ainsi qu’à l’ensemble des personnes concernées par le diabète (professionnels de santé, chercheurs, patients, familles et entourage) une brillante et heureuse année 2019 !

Les vœux de la Présidente de la Société Francophone du Diabète

Chers amis, Grâce à votre participation et à l’accueil de Bertrand Cariou et Lucy Chaillous, le millésime 2018 du congrès de la SFD à Nantes a été une grande réussite. De façon exceptionnelle, la réunion thématique 2018 a été co-construite avec nos collègues québécois et s’est tenue sur deux journées à Montréal. Avec 200 participants venant de France et du Canada, cette manifestation a été un succès, et de nombreux collègues aimeraient voir renouveler une manifestation de ce genre dans les années à venir.

En 2019, nous nous retrouverons à Marseille, du 26 au 29 mars pour le prochain congrès de la SFD dont le programme riche et varié, élaboré par le conseil scientifique sous la houlette de Gilles Mithieux, répondra je l’espère à vos attentes. Nous reconduirons pour la troisième fois le symposium intergénérationnel croisant les regards des internes du DES et des seniors, avec un focus sur l’avenir de la profession. Le soutien à la recherche par l’attribution de nombreuses allocations de recherche s’est enrichi depuis l’année dernière d’une bourse consacrée à la recherche en éducation thérapeutique. Nous attribuerons de plus cette année une bourse conjointe SFD/AFD pour la recherche dans le diabète de type 1.

Les rendez-vous suivants de l’année 2019 seront la Journée d’Education Thérapeutique (JETD) le 17 mai à Paris, et la journée thématique du 6 décembre à Paris sur le thème « Œil et Diabète ».

En 2018, nous avons posé les bases d’un projet d’envergure, la cohorte de patients diabétiques de type 1 SFDT1, dont la phase pilote débutera en 2019. L’année 2018 a été également riche en rencontres avec les autorités de santé, dans le cadre de la révision du programme ETAPES qui élargit l’accès à la télésurveillance du diabète, de la formation au métier d’infirmiers de pratique avancée, et de l’élaboration du financement au parcours du diabète. Sur tous ces sujets, la cohésion de la SFD, des professionnels à travers le collège national, de la FFD et de l’AJD a été déterminante pour parler d’une même voix. Ces travaux continuent et nous vous tiendrons informés des changements qu’ils pourront impliquer dans notre pratique.

Les groupes de travail ont eu une production riche en 2018, comme en témoignent les référentiels régulièrement mis à votre disposition, et vous continuerez à être mis au courant des actualités par la newsletter. La commission Education Thérapeutique dirigée par Helen Mosnier-Pudar, en lien avec la SFD Paramédical, et la commission francophonie dirigée par Serge Halimi, continuent un travail précieux au service de notre société. En 2019, nous allons actualiser la prise de position de 2017 sur le traitement du diabète de type 2, à la lumière des nouvelles données scientifiques disponibles.

Tout ceci est possible grâce à l’enthousiasme et à la mobilisation du bureau dont tous les membres font preuve d’un engagement remarquable. En leur nom, je vous présente mes vœux les plus sincères pour une année 2019 pleine de bonheur et de réussite.

Avec toute notre amitié.

Pr Hélène HANAIRE
Présidente de la SFD