Vous êtes ici

Commission "Actions en francophonie"

 

Composition

Président :
Pr Serge HALIMI France
 
Membres :
Pr Mohamed Belhadj Algérie
Pr Bernard Bauduceau France
Dr Hamdoun Lhassani Maroc
Pr Mohamed Abid Tunisie
Pr Martin Buysschaert Belgique
Pr Alain Golay Suisse
Pr Rémi Rabassa Lhoret Canada Québec
Pr Pierre Siméon Choukem Cameroun
Pr Eugène Sobngwy Cameroun
Dr Mesmin Dehayem Cameroun
Pr Joseph Drabo Burkina
Pr Naby Baldé Guinée Conakry
Pr Marie-Pierrette Ntyonga-Pono Gabon
Pr Saïd Diop Sénégal
Pr Maïmouna M’Bayé Sénégal
Pr François Djrolo Bénin
Pr Assah Sidibé Traore Mali
Pr Jacko Abodo Côte d’Ivoire
Dr Line Kleinebreil France, représentant de l’UNFM (Université Numérique Francophone Mondiale)
Le représentant de la SFD Paramédical

 

Présentation

La francophonie est un axe fort développé depuis de nombreuses années par la SFD. Elle justifie son appellation. En plus des deux réunions annuelles scientifiques (congrès de printemps et réunion thématique d’hiver), la SFD contribue directement ou par des groupes de travail à la formation de cliniciens et chercheurs en diabétologie et à la formation paramédicale. L’une des missions que la SFD s’est fixée est le renforcement du développement de formations de qualité, labellisées, validantes, pour promouvoir une spécialité de haut niveau partout en francophonie. Pour cela, la SFD s’est doté d’une Commission Actions en Francophonie.

 

Missions et structure

1. Objectifs

La SFD a été dès l’origine une société savante tournée vers l’ensemble de la communauté francophone. En 2009 afin de renforcer ses actions, la SFD se dote d’une Commission Actions en Francophonie.

Les tâches de la Commission Actions en Francophonie sont :

  • Encourager la participation active (communications orales ou affichées) de l’ensemble des acteurs santé francophones orientés vers le diabète et les maladies métaboliques, en particulier exerçant au Maghreb et en Afrique subsaharienne, aux 2 grandes réunions scientifiques annuelles : le congrès SFD de printemps et la réunion thématique d’une journée qui se déroule habituellement en décembre de chaque année
  • Structurer des sessions scientifiques associant la SFD aux autres sociétés savantes francophones (Maghreb et Afrique subsaharienne) dans les congrès nationaux ou internationaux
  • Contribuer à développer des actions de formation universitaire et de formation continue tournées vers le continent africain :
    - Congrès co-organisés entre acteurs locaux et conseil scientifique de la SFD portant label SFD
    - Formation présentielle de haut niveau visant à contribuer à la formation des futurs acteurs de santé hospitaliers et universitaires sur ce continent spécialistes du diabète : DES organisé à Bamako regroupant plusieurs pays d’Afrique subsaharienne
    - Organiser de courts stages cliniques (≤ 3mois) très encadrés dans services de diabétologie pour ces médecins en formation
    - Formation en éducation thérapeutique (Maghreb, Afrique)
    - Formation à distance via Internet
    - Contribuer à former sur le plan méthodologique (études épidémiologiques et recherche clinique) les acteurs hospitalo-universitaires de demain en francophonie
  • Le journal Médecine des Maladies Métaboliques (éditeur Elsevier) porte le label SFD et s’est aussi fixé parmi ses objectifs et dès sa création de contribuer à diffuser les connaissances et à faire connaître les actions menées dans le domaine du diabète dans l’ensemble de la Francophonie
  • Le site Internet de la SFD devrait à l’avenir devenir une plaque tournante importante de ces actions et des relations entre membres de la SFD médicale et paramédicale
 

2. Relations avec le bureau, le Conseil d’Administration, et l’Assemblée Générale

 
  • À chaque fois que nécessaire la Commission Actions en Francophonie fait appel au Président de la SFD ou au Président du Commission Scientifique.
  • En particulier lors de l’établissement des programmes de congrès scientifiques organisés en dehors du continent européen et demandant le label SFD (seul exemple Congrès annuel de l’EHU d’Oran organisé depuis 2007 : 12ème édition en 2019).
  • Le bureau est tenu informé et n’intervient qu’en cas de problème. La Commission Actions en Francophonie ne peut engager la SFD dans une action sans l’accord du Bureau de la SFD. La Commission Actions en Francophonie n’est autorisée à donner les labels SFD pour des actions menées en Francophonie que si les actions sont menées par des sociétés savantes associées.
  • Le président de la Commission Actions en Francophonie, ou son représentant, participe aux délibérations du bureau chaque fois que l’ordre du jour l’exige. Chaque mission donne lieu à un rapport pour le bureau.
  • Un bilan des activités est présenté au bureau au moins une fois par an. Le coordonnateur de la Commission Actions en Francophonie présente le travail et les réalisations de la Commission Actions en Francophonie au Conseil d’Administration et à l’Assemblée Générale.

 

Bilan d’activités 2009-2016

 
  • Accroissement important du nombre de médecins et paramédicaux exerçant dans l’ensemble du continent africain, qui assistent cet/ou participent activement au congrès annuel SFD de printemps.
  • Congrès annuel de l’EHU d’Oran organisé depuis 2007 : 12ème édition en 2019 (Label SFD) : Co-organisateurs Prs. Mohamed Belhadj et Serge Halimi avec le concours du Conseil scientifique de la SFD. Sur 2 journées et demi 15 à 1è conférences scientifiques/médicale avec la participation depuis l’origine de la plupart des scientifiques et médecins, paramédicaux experts dans leur domaine issus des pays du Sud (Maghreb/Afrique subsaharienne) comme du Nord (Belgique, Suisse, France) au total 180 orateurs et un programme exigeant soumis chaque année au conseil scientifique. Invité chaque année le/la Président(e) en exercice de la SFD et de son conseil scientifique.
  • Mise en place d’un DES depuis 2010 (Diplôme d’Enseignement Supérieur) d’Endocrinologie Diabétologie Métabolisme : une collaboration entre l’ONG Diabète Santé, les professeurs de diabétologie de 8 pays d’Afrique sub-saharienne (coordination Pr Sidibé- Bamako-Mali) la SFD (Prs. S Halimi, Chabre, Touraine) les universités de Grenoble et Paris et plusieurs CHU et CHG français. Buts : former sur place les futurs spécialistes de cette discipline (cliniciens, chercheurs et enseignants) qui exerceront dans les grands hôpitaux en Afrique subsaharienne. Les étudiants viennent de 8 pays dont le Mali, Burkina Faso, Guinée Conakry, Benin, Sénégal, Niger, Cameroun, Gabon. L’enseignement se déroule à Bamako : coordinatrice Mme le Pr Sidibé Assa Traoré. Les enseignants sont issus des universités et hôpitaux d’Afrique subsaharienne et de France (Grenoble, Paris principalement).
    - Depuis 2010: nombre de formés en diabétologie = 59 sur 3 promotions.
    - Le nombre de formés en endocrinologie est de 30 sur 2 promotions.
    - Le nombre en cours de formation en endocrinologie est de 41.
    - Le nombre en cours de formation en diabétologie est de 11.
  • Conception de documents destinés à l’éducation thérapeutique (ETP) de jeunes Diabétiques de Type 1 en Afrique sub-saharienne (collaboration Diabète Santé et SFD médicale).
  • Depuis 2007 N°1 Le journal Médecine des Maladies Métaboliques a publié plus de 120 textes en rapport direct avec les actions menées en Afrique (Nord et Subsaharienne) Des mise au point ont été réalisées dans le but de servir de base à des formations à distance dans le cadre du e-Diabète MasterClasse : collaboration Université Numérique Mondiale Francophone-SFD-Journal MmM.

 

Activités 2017-2018 et projets en cours de réalisation

 
  • Le e-Diabète MasterClasse depuis janvier 2017 un enseignement à distance (MOOC francophone) chaque 3ème jeudi du mois cours préalablement enregistré et diffusé en présence téléphonique du conférencier qui répond aux questions des spectateurs. Aujourd’hui environ 1500 médecins sont en ligne issus de 15 pays. La liste des enseignements déjà diffusées et qui restent accessibles est en annexe 2. Cette action est le fruit de la collaboration entre l'Université Numérique Francophone Mondiale (UNFM), le Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine (RAFT) Hôpital Cantonal de Genève, l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), la Société Francophone du Diabète (SFD) et le journal Médecine des Maladies Métaboliques (Elsevier).
  • Les sessions SFD dans les congrès étrangers francophones.
    - La STEDIAM société savante Tunisienne (endocrinologie-diabétologie maladies métaboliques) a organisé en 2018 avec la Commission Actions en Francophonie une demi-journée d’interface STEDIAM/SFD lors du 27e Congrès National à Gammarth Tunis en avril 2018. La STEDIAM reconduira ce partenariat le 20 avril 2019 lors du 28e Congrès National de la STEDIAM.
    - Le SMEDIAN société savante Marocaine (Endocrinologie-Diabétologie -Nutrition) organisera en 2019 pour la première fois une demi-journée d’interface SMEDIAN/SFD le 6 avril 2019 qui sera couplé au congrès maghrébin du diabète.

 

Projets 2019

 
  • Partenariat avec le groupe international D-Foot dirigée aujourd’hui par Kristien Van activités de formation au prochain congrès à Dakar, puis SFAD à Libreville novembre 2018, et à la SMEDIAN au Maroc en 2018 et 2019, congrès EHU Oran février 2019.
  • « Journée de Formation à l’épidémiologie et la Recherche Médicale des médecins francophones »
    - Les données épidémiologiques concernant l’Afrique (Maghreb et Sub-saharienne) sont essentiels et manquent souvent. Elles peuvent grandement aider à orienter et/ou établir des politiques de santé, à mieux connaitre l’état de santé des populations, l’organisation des soins, la prévention des Maladies Non Transmissibles (MNT) qui touchent aujourd’hui cruellement le continent africain.
    - La recherche clinique en Afrique se développe et doit être encouragée et soutenue y compris par la formation des chercheurs cliniciens voire le soutien matériel (possibles aides SFD au financement) et humain des actions envisagées puis entreprises, aide au suivie de projets.
    - Objectifs : contribuer sur le continent africain à la réalisation de travaux de qualité dans le domaine de l’Épidémiologie et de la recherche clinique.
    - Organisation : réunir la veille du congrès SFD annuel de printemps sur 2 demi-journées de 15 à 25 jeunes médecins issus de l’ensemble de la francophonie du continent africain.
    - Détail : la 1ère demi-journée : 2 interventions magistrales et interactives (sont pressenties une épidémiologiste et 1 chercheuse clinicienne) et 2ème demi-journée échange en atelier avec plusieurs spécialistes autour de certains projets soumis en amont de la réunion.

 

Prochains rendez-vous en 2018-2019

 
  • Journée thématique SFD – Québec 7-8 Novembre 2018 - Montréal - Canada
  • 5ème congrès de la SFAD (Société Francophone Africaine du Diabète) : 28-30 novembre 2018 - Libreville - Gabon
  • 12ème Congrès EHU d’Oran du 7 au 10 février 2019 - Oran- Algérie
  • congrès SFD 2019 26-29 mars 2019 - Marseille - France
  • SMEDIAN 4-6 avril 2019 - Fès - Maroc
  • STEDIAM 28ème congrès et 16ème Congrès maghrébin : 19-20 avril 2019 - Tunis - Tunisie