Vous êtes ici

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020 !

 

La Société Francophone du Diabète souhaite à l’ensemble de ses adhérents ainsi qu’à l’ensemble des personnes concernées par le diabète (professionnels de santé, chercheurs, patients, familles et entourage) une brillante et heureuse année 2020 !

 

Les vœux du Président de la Société Francophone du Diabète

 

Chers amis, chers collègues,

L’année 2019 qui avait brillé avec notre congrès annuel à Marseille en mars, les Journées d’éducation thérapeutique à Paris en Octobre et la Journée d’automne de la SFD paramédical en novembre à Avignon, s’est trouvée un peu assombrie avec l’annulation de notre journée thématique de décembre « diabète et infections ». Cela n’est que partie remise, puisque celle-ci sera reportée le 11 décembre 2020.
L’année 2020 débute par de bonnes nouvelles en ce qui nous concerne. Tout d’abord, le congrès de Bruxelles les 17 et 20 mars qui s’annonce enthousiasmant avec plus de symposia, de communications orales et de communications affichées discutées, et je remercie tout particulièrement le conseil scientifique présidé par Gilles Mithieux pour son travail et l’action efficace du comité d’organisation locale sous la direction de Martin Buysschaert et d’André Scheen qui nous accueillent cette année. Nous venons aussi d’inclure le 1er patient dans la grande cohorte prospective SFDT1. Merci à Jean-Pierre Riveline, Emmanuel Cosson et Laura Sablone pour avoir surmonté toutes les embuches administratives pour ce démarrage.
Plein de nouveaux projets nous attendent et vous pouvez compter sur notre nouveau bureau avec Jean-François Gautier comme vice-président, Sophie Jacqueminet comme secrétaire général, Gaëtan Prévost comme secrétaire général adjoint et moi-même pour que notre société puisse poursuivre ses missions, développer de nouveaux champs dans le domaine de la recherche et des soins, penser à l’avenir de la profession et prendre position dans les nombreux champs du diabète grâce à nos 14 groupes de travail, nos 2 commissions en éducation thérapeutique et en francophonie.
Tout ceci n’est possible que par l’engagement de tous, le travail remarquable du précédent bureau dirigé par Hélène Hanaire et Emmanuel Cosson qui ont tracé la voie, par le travail d’Annie Vannier actuelle présidente de la SFD paramédical et de tous nos partenaires.
Je vous souhaite tous mes vœux pour l’année 2020 avec beaucoup de réussite et de bonheur.

Avec toutes mes amitiés

Pr Charles THIVOLET
Président de la SFD