Vous êtes ici

Prise de position de la Société Francophone du Diabète (SFD) : évaluation du rapport bénéfices-risques des inhibiteurs de SGLT2

 

La Société Francophone du Diabète publie une prise de position sur le rapport bénéfices-risques des inhibiteurs de SGLT2 (iSGLT2), établie à la lumière d’une lecture critique de la littérature scientifique disponible à ce jour.

Le texte se termine ainsi : « (Les iSGLT2) ont démontré des effets protecteurs incontestables au niveau cardiovasculaire et rénal, reproduits de façon très constante, à la fois dans les essais cliniques contrôlés versus placebo et dans les études d’observation versus comparateurs actifs. Leur positionnement préférentiel est d’ores et déjà reconnu chez les patients diabétiques de type 2 en prévention cardiovasculaire secondaire, avec insuffisance cardiaque ou avec atteinte rénale, dans la prise de position ADA-EASD 2018 et dans de nombreuses autres recommandations internationales (…). S’il est nécessaire de poursuivre une pharmacovigilance attentive dans des études de post-marketing au long cours, le rapport bénéfices/risques des iSGLT2 apparaît aujourd’hui hautement favorable et la fréquence des effets indésirables rapportés ne devrait pas priver les patients français diabétiques de type 2 à haut risque cardiovasculaire ou rénal de cette nouvelle option thérapeutique (…). La mise à disposition de cette classe thérapeutique aujourd’hui largement diffusée dans le monde est attendue avec impatience pour les patients diabétiques français. Les en priver serait consacrer une réelle perte de chance. ».

Retrouvez la version intégrale ici.