Vous êtes ici

COVID-19 et diabète : la SFD soutient l'étude CORONADO

 

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous avons été particulièrement frappés par les multiples questions qui sont rapidement apparues autour des risques du COVID-19 chez les sujets diabétiques, des mesures à adopter pour les réduire, des changements de pratiques à adopter pour les patients (les 10 points clés) et pour les différents professionnels de la gestion de la glycémie en phase aiguë dans les services de réanimation (fiches pratiques SFD-SFAR), du dépistage du diabète gestationnel (fiches SFD-CNGOF), de la vigilance autour des urgences podologiques, de l’aide à apporter à la télésurveillance (démarche en cours). Le bureau de la SFD fortement mobilisé sur cette thématique, a également soutenu les nombreuses démarches de la Fédération Française des Diabétiques, a contribué aux réponses rapides de la HAS pour la prise en charge ambulatoire des patients diabétiques. C’est donc tout naturellement que nous avons soutenu dès le départ l’étude CORONADO (CORONAvirus SARS-Cov2 & Diabetes Outcomes), en faisant partie du conseil scientifique avec un soutien financier et en sollicitant votre participation active.

La première réussite de cette étude est la mise en place en seulement 2 semaines d’un formidable réseau rassemblant 68 centres de diabétologie, publics et privés, en métropole et en outre-mer, grâce au relais des sociétés savantes (SFD, SFE), de la FFRD et des associations de patients (FFD). Grâce à la participation bénévole de tous les centres et à la mobilisation exemplaire des agents de la recherche clinique hospitalière, près de 3000 patients diabétiques ont été inclus au final en seulement 20 jours alors que l’objectif initial était de 300 patients ! Cette mobilisation traduit particulièrement la force de notre communauté médicale et notre capacité à nous mobiliser. Il faut féliciter chaleureusement l’équipe nantaise- Bertrand CARIOU, Samy HADJADJ, Matthieu WARGNY et Matthieu PICHELIN- pour son énergie et son efficacité dans cette fantastique aventure.

Le deuxième résultat concret est la publication dans Diabetologia dans un temps record de la 1° publication décrivant les critères de gravité des patients diabétiques COVID+ hospitalisés entre le 10 et le 31 mars 2020, soit 1317 sujets analysables (Cariou B et al, Phenotypic characteristics and prognosis of inpatients with Covid-19 and Diabetes). Les principaux messages de cet article concernent :

  • le profil-type des patients : L’âge moyen des patients diabétiques hospitalisés est de 70 ans. 35% sont des femmes et 65% des hommes. La majorité des sujets hospitalisés présentent un diabète de type 2 (89%) et une minorité de diabète de type 1 (3%). Dans certains cas, le diabète a été découvert au moment de l’hospitalisation (4%)
  • les complications et les risques à court terme : les complications microvasculaires (œil, rein et nerfs) sont présentes chez 47% des sujets de l’étude. On retrouve des complications macrovasculaires chez 41% des patients analysés. Dans les 7 jours suivant l’admission à l’hôpital, le risque pour un patient diabétique d’être intubé est de 20,3%, d’un décès est de 10,6% alors que 18% d’entre eux regagnent leur domicile
  • des points pratiques :

• Les facteurs de risque de forme sévère du COVID-19 sont identiques à ceux que l’on retrouve dans la population générale : âge et corpulence.
• Les sujets diabétiques avec des complications sont à plus fort risque de décès
• L’insuline comme les autres traitements du diabète, ne sont pas un facteur de risque de forme sévère de COVID-19. Les traitements doivent être poursuivis.

CORONADO va plus loin. Cette publication scientifique dans une revue de référence signe la première étape d’un travail plus vaste de recueil et d’analyse de données sur l’ensemble de la cohorte, pour un suivi prévu jusqu’au 28ème jour suivant l’admission à l’hôpital, avec de prochaines analyses attendues début juin.

Parallèlement, cette étude pourrait s’étendre à l’analyse d’autres questions importantes telles que l’impact du COVID-19 sur la consommation de soins et les complications du diabète à distance de l’hospitalisation, ainsi qu’à une comparaison des données chez les personnes diabétiques avec celles des patients non-diabétiques. Enfin, le réseau CORONADO français pourrait s’ouvrir vers plusieurs pays de la francophonie (CORONADO-extension).

Dans cette aventure, je retiens parmi les éléments importants qui ont déjà été obtenus, la possibilité de travailler ensemble à une cause commune dans l’intérêt des patients dont nous avons la charge. Merci à tous.

Professeur Charles Thivolet
Président de la SFD

À télécharger également en PDF : cliquez ici