
La Société Européenne d’Endocrinologie (ESE), en collaboration avec les Sociétés Nationales d’Endocrinologie membres de l’ECAS, lance une large enquête visant à cartographier les dynamiques professionnelles de notre discipline.
Notre communauté endocrinienne fait face à une augmentation de la prévalence et de la complexité des maladies endocriniennes, sans que les effectifs ne se développent de manière proportionnée aux défis futurs. Cela concerne tant les aspects cliniques que la recherche en endocrinologie.
L’ESE lance une enquête pour évaluer l’état actuel et futur de l’endocrinologie, tant sur le plan clinique que sur le plan de la recherche. Cette enquête vise à évaluer notre niveau de préparation pour l’avenir.
Quelles sont les principales difficultés et les goulets d’étranglement que l’endocrinologie pourrait rencontrer dans un système de santé où la demande ne cesse de croître, alors que des pénuries de professionnels sont annoncées ? Quels obstacles les chercheurs doivent-ils surmonter pour faire avancer la recherche et rester compétitifs face aux autres disciplines ?
En résumé : quelle est notre vision actuelle et future de l’endocrinologie ?
Les résultats de cette enquête nous aideront à formuler des recommandations sur la manière dont notre discipline peut répondre aux exigences cliniques et scientifiques à venir. Ces recommandations soutiendront nos efforts de plaidoyer auprès des décideurs en santé, principalement au niveau national, mais aussi européen lorsque cela est possible.
Cette enquête ouverte depuis le 30 mai 2025 n’a eu que peu de réponse, notamment en France avec moins de 5% de notre communauté qui a répondu.
Merci d’avance pour votre participation active à ce questionnaire qui nous aidera à défendre nos besoins d’aujourd’hui et demain.
Pour répondre au questionnaire : cliquez ici