Vous êtes ici

FreeStyle Libre : modalités de prescription

 

Chers Amis,

Vous le savez sans doute déjà : le FreeStyle Libre est enfin remboursé par l’assurance maladie. Les capteurs seront disponibles en pharmacie dès le 1er juin.
Après plusieurs années de combat aux côtés de l'AFD, nous nous réjouissons de cette excellente nouvelle pour nos patients.

Nous vous rappelons les modalités de prescription :

  • Indications : diabète de type 1 ou de type 2 traité par au moins 3 injections d'insuline quotidiennes ou une pompe. Nous recommandons de réserver le FreeStyle Libre aux patients traités par une insulinothérapie optimisée de type basal-bolus.
  • Prescription initiale par un diabétologue ou un pédiatre expérimenté en diabétologie
  • Formation initiale, à la mise en place du système, technique mais également à l’interprétation et à l’utilisation des données. Un guide pratique pour l’éducation des patients à l’utilisation de la mesure continue du glucose, réalisé sous l’égide de la SFD, sera mis à votre disposition dès juin 2017 dans un numéro spécial de la revue MmM.
  • Prescription initiale sur une ordonnance 100% de 2 capteurs pour 28 jours pour une durée de 1 à 3 mois maximum (2 capteurs à renouveler 1 ou 2 fois). La délivrance se fera en pharmacie d’officine.
  • Evaluation à 3 mois de la tolérance, de la capacité du patient à utiliser les capteurs et des premiers résultats obtenus, par le diabétologue ou un pédiatre expérimenté en diabétologie avec renouvellement de la prescription pour une durée maximale d’un an (2 capteurs pour 28 jours à renouveler 12 fois) avec un maximum de 26 capteurs dans l’année. Les renouvellements ultérieurs peuvent être assurés par un médecin généraliste.
  • La prise en charge de bandelettes et de lancettes est limitée à 100 bandelettes et 100 lancettes par an. Il n’est pas nécessaire de prescrire un nouveau lecteur FreeStyle Libre aux patients qui en sont déjà équipés. Il n’y a pas lieu de prescrire un autre lecteur de glycémies ou d’autres bandelettes de glycémie.
  • Chez les patients traités par pompe à insuline, les enfants jusqu'à 18 ans ou les femmes enceintes, vous pouvez prescrire les bandelettes de cétonémie utilisables avec le lecteur FreeStyle Libre.

Il est très important de respecter ces règles afin de prévenir d’éventuels dérapages des coûts qui pourraient compromettre la pérennisation de ce remboursement.

Amitiés à tous
Le bureau de la SFD