Vous êtes ici

Prise de position de la SFD sur la prise en charge médicamenteuse du patient diabétique de type 2 : actualisation 2019

 

En octobre 2017, la SFD publiait une prise de position sur la prise en charge médicamenteuse de l’hyperglycémie du patient présentant un diabète de type 2. Deux ans plus tard, et comme elle s’y était engagée, la SFD publie une actualisation de cette prise de position à la lumière d’un corpus de nouvelles connaissances. Si les modifications du mode de vie et l’éducation thérapeutique restent le socle incontournable de la prise en charge du diabète de type 2, et si la prise en compte des déterminants individuels et des préférences des patients s’est imposée comme un aspect fondamental de l’individualisation des objectifs glycémiques et de la stratégie de traitement, les données de la littérature accumulées depuis deux ans ont enrichi nos connaissances et modifié la façon d’envisager les choix thérapeutiques. Ainsi, il s’agit de prendre en compte non seulement l’objectif glycémique, le risque d’hypoglycémie et la maîtrise du poids, mais aussi le risque cardiovasculaire et rénal. Ce changement de focale est devenu possible grâce à l’accumulation de données nouvelles concernant, notamment, la classe des agonistes du récepteur du GLP-1 et celle des inhibiteurs de SGLT2. Même si celle-ci n’est toujours pas disponible en France, il nous a paru indispensable de décrire la place de cette classe thérapeutique, commercialisée aujourd’hui dans plus de cent pays dans le monde et pour laquelle les données de la littérature permettent d’envisager un positionnement préférentiel chez de nombreux patients, comme cela est proposé depuis 2018 dans le consensus d’experts de l’ADA et de l’EASD.

L’actualisation de la prise de position de la SFD a pour but d’aider les médecins généralistes et les endocrinologues-diabétologues dans leurs choix de stratégies thérapeutiques, en tenant compte de la balance bénéfices-risques des traitements, des aspects médico-économiques et des préférences du patient. Nous espérons également que ce texte permettra de contribuer au dialogue avec la Haute Autorité de Santé dans la perspective d’une révision de ses recommandations de 2013.

Vous trouverez dès aujourd’hui sur le site la version longue de cette prise de position ainsi que le référentiel en PDF. Les noms des experts du groupe de travail et leurs liens d’intérêts figurent au début de ces documents, tout comme ceux des participants au groupe de relecture. Un diaporama reprenant les grandes lignes de cette prise de position sera disponible sur le site très prochainement.

 

Cliquez ici pour accéder à la rubrique des référentiels et télécharger le référentiel en PDF et la prise de position en version longue.