Projet de recherche
D’une manière générale, un quart de la population adulte dans les pays industrialisés est confronté à des problèmes de santé mentale au cours de sa vie. En France, malgré la mise en place d'une législation spécifique, on estime que les troubles mentaux représentent environ 32 % de la charge globale de morbidité. Pourtant, en France comme ailleurs, les maladies mentales ne font pas l'objet d'un intérêt scientifique suffisant malgré leur répercussion importante sur l'espérance de vie. En effet, la mortalité prématurée chez les personnes atteintes de troubles de la santé mentale est souvent due à des pathologies physiques non transmissibles (e.g., les pathologies cardio-métaboliques) qui n'ont pas été diagnostiquées ou traitées correctement. Par ailleurs, dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, le fardeau des maladies mentales augmente à un rythme alarmant et continuera probablement à progresser dans les années à venir.
Dans ce contexte, ce projet de recherche vise à étudier le rôle de la santé mentale et des troubles mentaux en tant que déterminants des maladies chroniques liées à la nutrition, tels que l’obésité et le diabète de type 2 chez les adultes français. Il s’agit d’un projet de recherche de deux ans avec comme objectif global l’élaboration et la confirmation/validation d’un indice épidémiologique de multi-morbidité mentale, applicable de façon prospective, par rapport au risque d’obésité, de diabète de type 2 et de leur comorbidité. Il s’agit d’une approche pluridisciplinaire englobant les biostatistiques, l'épidémiologie, la nutrition, la psychologie, l’endocrinologie, la médecine préventive et la santé publique. Les résultats de ce projet peuvent ainsi guider la pratique clinique, la prévention primaire et secondaire, la recherche épidémiologique et interventionnelle et les politiques de santé publique.
Ce projet de recherche s’appuiera sur l’étude NutriNet-Santé (https://etude-nutrinet-sante.fr/), grande étude de cohorte prospective d’observation débutée en 2009 basée sur Internet. Les participants sont des adultes de 18 ans et plus, recrutés par une vaste campagne multimédia grand public. A ce jour environ 170 000 individus sont inclus dans cette e-cohorte. L’ensemble des données nécessaires à la réalisation de ce projet de recherche sont recueillies et disponibles.
Type et durée du contrat : CDD de 24 mois, à savoir 1 an renouvelable avec un CDD USPN et un CDD INRAE
Quotité de travail : 100 %
Salaire annuel chargé : Entre 46 200 € et 49 000 € selon l’expérience et le niveau de formation par référence aux grilles de rémunération de l’USPN et de l’INRAE
Financement : ANR-21-CE36-0003 (Projet MEMORIES : https://memories-anr.univ-paris13.fr/)
Laboratoire d’accueil (1ère année) : Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN), UMR U1153 Inserm / U1125 Inrae / Cnam / Université Sorbonne Paris Nord, 93017 Bobigny
Laboratoire d’accueil (2ème année) : Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation, UMR CSGA 1324 INRAE, Dijon
Prise de poste : Janvier 2023
Les missions du / de la Post-Doctorant(e)
- Encodage, traitement statistique et présentation des données
- Veille bibliographique et « benchmark » des études / techniques existants en lien avec le sujet de recherche
- Elaboration et confirmation d’un indice épidémiologique de multi-morbidité mentale en tant que facteur de risque d’obésité et/ou de diabète de type 2
- Rédaction de rapports (à savoir, articles empiriques et synthèses systématiques de la littérature), et de présentations scientifiques
- Participation à la dissémination scientifique des résultats
Profil du candidat / de la candidate
- Titulaire d’un Doctorat en biostatistiques, épidémiologie, ou santé publique
- Très bonnes compétences en méthodologie de la recherche, en argumentation (lecture critique et élaboration d'articles scientifiques, capacités d’analyse et de synthèse), en statistiques descriptives et inférentielles (modèles de régression, équations structurelles, modèles mixtes, etc.), et en outils informatiques (SAS, R)
- Très bonne compréhension et expression écrite et orale en français et en anglais
Savoir-faire / savoir être
- Travailler en équipe et avoir de très bonnes qualités relationnelles
- Savoir gérer son temps et hiérarchiser les priorités
- Avoir des capacités d’initiative et de proposition avec une autonomie dans le travail
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles
- Savoir respecter la confidentialité et les principes éthiques et réglementaires relatifs à l’usage des données à caractère personnel
Cadre de travail
- Au sein de l’EREN, la personne recrutée sera placée sous la responsabilité scientifique de Valentina ANDREEVA (Enseignante-chercheure, Docteure en médecine préventive)
- Au sein de l’UMR CSGA, la personne recrutée sera placée sous la responsabilité scientifique de Stéphanie CHAMBARON (Directrice de Recherche, Docteure en psychologie cognitive)
Pour candidater
Envoyer avant le 8 juillet 2022 un CV, une lettre de motivation, et les rapports de soutenance de thèse aux deux adresses mail suivantes simultanément : v.andreeva@eren.smbh.univ-paris13.fr ET stephanie.chambaron-ginhac@inrae.fr avec comme objet du message « Candidature Post-Doc ANR MEMORIES ». Les candidats en dernière année de thèse (dont la soutenance est prévue avant le 1 décembre 2022) sont les bienvenus pour postuler.
Procédure de sélection
À la suite d’un premier classement, les dossiers les plus pertinents seront sélectionnés pour une audition (début septembre 2022).