Vous êtes ici

Allocations de Recherche 2026

 

Allocations de Recherche SFD et SFD-Industrie 2026

 

L'appel d'offres 2026 associe les allocations et prix de recherche dans le cadre du partenariat SFD-Industrie et celles propres à la SFD comme l'allocation de recherche Jeune chercheur francophone, l'allocation de Mobilité pour jeune chercheur clinicien, l'allocation de Formation à la recherche destinées à un non-français, l'allocation de Recherche francophone, l'allocation de Recherche en éducation thérapeutique, l'allocation de Recherche clinique ou encore l'allocation de Recherche thématique.

 

Pour pouvoir soumettre un projet, il faut être membre de la SFD à jour de cotisation.
Les dossiers devront obligatoirement être rédigés en français.
Lisez bien les instructions d’aide à la rédaction de votre projet, qui ont été précisées cette année : Télécharger l'aide à la soumission en ligne (PDF)

Un membre actuel du conseil scientifique de la SFD n'est pas autorisé à soumettre une demande d'allocation (ceci n'empêche pas un autre membre de son équipe de déposer une demande).

Il suffit de se connecter à son compte personnel pour être ensuite guidé vers un formulaire d'inscription pour soumettre son projet sur le site des allocations SFD.
Attention, le lien d'inscription, réservé aux membres de la SFD, est nominatif et strictement personnel, et ne peut être utilisé que par le membre lui-même.

Le candidat devra préciser si la réponse à l’appel d’offres s’inscrit dans le cadre :

  1. d’une demande de fonds de fonctionnement et d’acquisition d’équipements affectés à un chercheur ou une équipe,
  2. d’une demande de financement d’un chercheur ou médecin dans un laboratoire francophone ou étranger.
  3. d’une allocation de recherche Jeune chercheur francophone,
  4. ou d’une allocation de formation à la recherche destinée à un non-français.
 

Dans tous les cas, les allocations seront versées à un organisme habilité à les gérer selon la législation en vigueur au moment du versement. L’identité de cet organisme devra être précisée dans le dossier.
Le conseil scientifique de la SFD se réserve le droit d’orienter un dossier soumis sur une allocation de l’appel d’offre qu’il estime la plus appropriée (selon le thème de la recherche et la personnalité du postulant par exemple). Le conseil scientifique conserve la souveraineté sur le processus d’examen et de sélection des demandes d’allocations de recherche. Aucune demande/requête ne peut lui être adressée en amont ou à l’issue des délibérations.

La date limite de soumission des dossiers est fixée au lundi 15 décembre 2025 (23h59).

 Le site de soumission ouvre très prochainement, rendez-vous dans votre compte personnel pour vous inscrire.

 

Allocations de Recherche SFD-Industrie

La Société Francophone du Diabète (SFD) propose, en partenariat avec les principaux industriels impliqués dans le traitement et le suivi des patients diabétiques, des allocations de recherche destinées à promouvoir des projets de recherche dans le domaine du diabète et des maladies métaboliques. Ces projets doivent être présentés par des chercheurs, cliniciens ou non, développant une activité de recherche, fondamentale ou clinique, dans le domaine de la diabétologie. Ils concernent des recherches d’une durée de 3 ans maximum. Une expérience préalable en recherche est recommandée.

Le Jury est composé des membres du conseil scientifique de la SFD, mais ils peuvent être aidés par des experts extérieurs. Les Allocations seront attribuées lors du Congrès annuel de la SFD. A la fin de la période d’allocation, un rapport d’activité final devra être adressé au Président du conseil scientifique de la SFD et, le cas échéant, au représentant du partenaire industriel. Les publications originales auxquelles le projet aura donné lieu devront mentionner le soutien par le partenaire industriel et par la SFD.

• Allocation de Recherche SFD – LILLY

Les laboratoires Lilly proposent une Allocation de 40 000 euros destinée à financer une thèse de sciences.
Cette bourse de thèse apporte un financement, préférentiellement à un médecin, pour la réalisation d’un projet dans le domaine du diabète ou de l’obésité.

• Allocation de Recherche SFD – NOVO NORDISK

Cette Allocation de Recherche est destinée à un clinicien de nationalité française. Le projet de recherche pourra viser à améliorer la prise en charge et/ou le traitement de pathologies cardio-métaboliques.
Le projet peut impliquer une seule personne, une équipe de recherche ou plusieurs équipes.
Sa durée maximale est de 3 ans. Le montant de l’Allocation est de 40 000 euros.

• Allocation de Recherche SFD – SANOFI

Cette Allocation de Recherche, délivrée pour un an et d’un montant de 40 000 euros, est attribuée à un chercheur français pour un projet de recherche dans le domaine du diabète de type 1, de préférence autour du dépistage du diabète de type 1 dès les stades précliniques, ou de la prévention de l'acido-cétose au moment du diagnostic et ses conséquences sur le contrôle glycémique et les complications micro- et macro-vasculaires.

• Allocation de Recherche SFD – ABBOTT DIABETES CARE

Le laboratoire Abbott propose une Allocation de 30 000 euros attribuée à un chercheur pour réaliser un projet de recherche en diabétologie.
Le projet pourra être réalisé indifféremment dans un laboratoire ou une institution français ou étranger.

• Allocation de Recherche SFD – ASTRAZENECA

Une Allocation de Recherche de 20 000 euros a pour but de soutenir le travail d’un chercheur en diabétologie, de préférence sur la néphroprotection dans le diabète de type 2.
Elle est attribuée pour un an et est non renouvelable.

• Allocation de Recherche SFD – YPSOMED

Cette Allocation de Recherche de 20 000 euros est destinée à un clinicien ou à un chercheur travaillant en diabétologie dans un laboratoire ou un service français.
Elle est non renouvelable.

• Allocation de Recherche SFD – MENARINI

Cette Allocation de Recherche de 15 000 euros est destinée à un clinicien ou à un chercheur travaillant en diabétologie dans un laboratoire ou un service français.
Elle est non renouvelable.

• Allocation de Recherche SFD – DEXCOM

Cette Allocation de Recherche de 10 000 euros a pour but de soutenir le travail d’un clinicien ou chercheur en diabétologie, de préférence dans le domaine de la mesure du glucose en continu ou des boucles fermées.
Elle est attribuée pour un an et est non renouvelable.

• Allocation de Recherche SFD – MEDTRONIC

Cette Allocation de Recherche de 10 000 euros a pour but de soutenir le travail d’un clinicien ou chercheur en diabétologie, de préférence dans le domaine des boucles fermées.
Elle est attribuée pour un an et est non renouvelable.

Allocation de Recherche SFD-AJD

• Allocation de Recherche SFD – AJD

L’AJD (Aide aux Jeunes Diabétiques) et la SFD s’associent pour proposer une bourse de 25 000 euros pour une recherche fondamentale ou clinique sur la compréhension, la prévention ou le traitement du diabète de type 1 et de ses complications.
Tout projet souhaitant postuler à cette allocation devra le mentionner explicitement lors de la soumission, le candidat devra expliquer en quelques lignes, en quoi son projet de recherche ou sa thématique, son projet de carrière ou sa situation personnelle s’inscrivent dans le cadre de l’allocation de recherche SFD-AJD.

Allocations de Recherche SFD

• Allocation SFD de RECHERCHE EN EDUCATION THERAPEUTIQUE

L’éducation thérapeutique (ETP) est définie comme un processus qui permet « d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique […] »*. C’est un élément indispensable de la prise en charge des malades atteints de diabète et fait à ce titre l’objet de recommandations.
Cet appel à projet vise à promouvoir la recherche sur l’ETP en diabétologie, afin de développer les connaissances à la fois sur les questions fondamentales et opérationnelles qu’elles soulèvent.
L’allocation de recherche en éducation thérapeutique est d’un montant de 30 000 euros, éventuellement divisible en fonction des projets.
Tout projet souhaitant postuler à cette allocation devra le mentionner explicitement lors de la soumission, le candidat devra expliquer en quelques lignes, en quoi son projet de recherche ou sa thématique, son projet de carrière ou sa situation personnelle s’inscrivent dans le cadre de l’allocation de recherche en éducation thérapeutique.
Les demandes faisant état d’une collaboration entre équipes cliniques et chercheurs seront privilégiées.
Le lauréat devra fournir un rapport détaillé sur l'utilisation des fonds et la production scientifique correspondant à ce projet à l’issue de celui-ci. Il fera mention du soutien financier de la SFD dans ses publications.
* Conformément à la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) aux travaux de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)

• Allocation SFD de RECHERCHE CLINIQUE

Afin de favoriser la recherche clinique, la SFD met en place une allocation globale de 50 000 euros pour un ou plusieurs projets de recherche purement clinique, présentés par un clinicien représentant une ou plusieurs équipes de diabétologie, travaillant dans un pays francophone.
Les projets cliniques seront évalués par le conseil scientifique séparément des projets de recherche fondamentale.
Tout projet souhaitant postuler à cette allocation devra le mentionner explicitement lors de la soumission, le candidat devra expliquer en quelques lignes, en quoi son projet de recherche ou sa thématique, son projet de carrière ou sa situation personnelle s’inscrivent dans le cadre de l’allocation de recherche clinique.
Le dossier de candidature devra aussi fournir un rapport détaillé sur l'utilisation des fonds.
La production scientifique correspondant à ce projet fera mention du soutien financier de la SFD dans ses publications.

• Allocation SFD de RECHERCHE FRANCOPHONE

Dans le but de mieux ouvrir l'accès aux allocations de Recherche aux membres non-français de la Société, la SFD propose une allocation d'un montant de 20 000 euros pour un projet de recherche présenté par un chercheur ou un clinicien, membre de la SFD, travaillant dans un pays francophone.
Le projet sera évalué par le conseil scientifique sur les mêmes bases que les autres allocations de recherche de cet appel d'offres et pourra concerner tous les aspects de la recherche en diabétologie.
Tout projet souhaitant postuler à cette allocation devra le mentionner explicitement lors de la soumission, le candidat devra expliquer en quelques lignes, en quoi son projet de recherche ou sa thématique, son projet de carrière ou sa situation personnelle s’inscrivent dans le cadre de l’allocation de recherche francophone.
Le candidat, âgé au maximum de 40 ans, s'engage à présenter les résultats de ses recherches lors des congrès de la SFD. Il devra aussi fournir un rapport détaillé sur l'utilisation des fonds et la production scientifique correspondant à ce projet à l’issue de celui-ci. Il fera mention du soutien financier de la SFD dans ses publications.

• Allocation SFD de MOBILITÉ POUR JEUNE CHERCHEUR CLINICIEN

Cette allocation d’un montant de 40 000 euros est destinée à permettre à un jeune chercheur clinicien d'un pays francophone, âgé de moins de 45 ans, de réaliser une mobilité, hors de l’université d’origine, afin d’effectuer des recherches en diabétologie et maladies métaboliques dans un laboratoire à l’étranger, pendant une période de 12 mois minimum.
Tout projet souhaitant postuler à cette allocation devra le mentionner explicitement lors de la soumission, le candidat devra expliquer en quelques lignes, en quoi son projet de recherche ou sa thématique, son projet de carrière ou sa situation personnelle s’inscrivent dans le cadre de l’allocation de mobilité pour jeune chercheur clinicien.
Le lauréat devra fournir un rapport détaillé sur l'utilisation des fonds et la production scientifique correspondant à ce projet à l’issue de celui-ci. Il fera mention du soutien financier de la SFD dans ses publications.

• Allocation SFD de Recherche JEUNE CHERCHEUR FRANCOPHONE

Il s'agit d’une allocation de 45 000 euros destinée à permettre à un jeune chercheur d'un pays francophone (niveau post-doctorant pour les scientifiques et au moins interne de spécialité titulaire d'un Master 2 pour les cliniciens) d'effectuer des recherches en diabétologie et maladies métaboliques dans un laboratoire ou un centre de recherche clinique français ou étranger pendant une période d'au moins un an.
Tout projet souhaitant postuler à cette allocation devra le mentionner explicitement lors de la soumission, le candidat devra expliquer en quelques lignes, en quoi son projet de recherche ou sa thématique, son projet de carrière ou sa situation personnelle s’inscrivent dans le cadre de l’allocation de recherche Jeune chercheur francophone.
Le laboratoire d'accueil doit être différent du laboratoire où la thèse a été réalisée. Un plan de carrière dans un service ou laboratoire dirigé par un membre de la SFD est souhaitable. Cette allocation n’est pas cumulable. Elle est non renouvelable.
Le lauréat devra fournir un rapport détaillé sur l'utilisation des fonds et la production scientifique correspondant à ce projet à l’issue de celui-ci. Il fera mention du soutien financier de la SFD dans ses publications.

• Allocation SFD de FORMATION A LA RECHERCHE DESTINEE A DES NON-FRANÇAIS

Il s'agit d’une allocation de 30 000 euros destinée à permettre à un jeune chercheur étranger déjà engagé dans la carrière (thèse en cours ou post-doctorants pour les scientifiques et médecins pour les cliniciens) de parfaire sa formation grâce à la réalisation d'un projet de recherche en diabétologie ou maladies métaboliques dans un laboratoire ou un service dirigé par un membre de la SFD.
Tout projet souhaitant postuler à cette allocation devra le mentionner explicitement lors de la soumission, le candidat devra expliquer en quelques lignes, en quoi son projet de recherche ou sa thématique, son projet de carrière ou sa situation personnelle s’inscrivent dans le cadre de l’allocation de formation à la recherche destinée à des non-français.
Cette allocation non renouvelable est attribuée pour un séjour d'une année et ne peut pas être attribuée à un stagiaire déjà en formation dans le pays d'accueil et souhaitant poursuivre son séjour.

 

Conditions générales pour l’attribution de l'allocation de Recherche « Jeune chercheur francophone » et de l'allocation « Formation à la recherche destinées à un non-français » :

 

Le candidat, âgé de moins de 35 ans, doit être parrainé par deux membres de la SFD.
Le dossier doit comporter un projet de recherche, un plan financier, l'attestation d'acceptation du programme scientifique par le laboratoire d'accueil et les deux lettres de parrainage.
Le candidat s'engage à présenter les résultats de ses recherches lors des congrès de la SFD. Il s'engage aussi à fournir un rapport détaillé sur l'utilisation des fonds et la production scientifique correspondant à ce projet à l’issue de celui-ci. Il fera mention de ce soutien financier dans ses publications.

 

• Allocations SFD de RECHERCHE THEMATIQUE

Chaque année, la SFD attribue selon les moyens disponibles un certain nombre d’allocations « exceptionnelles » pour des projets particulièrement méritants et ne rentrant pas dans les thématiques des allocations SFD-Industrie.
La SFD souhaite mettre l’accent sur des thématiques importantes. Parmi ces allocations exceptionnelles, une allocation spécifique, portant sur une thématique choisie chaque année, sera attribuée à un projet qui démontrera son intérêt particulier pour la thématique sélectionnée. Cette année, le thème « Projet de recherche clinique ou fondamental dans le domaine du diabète et de ses complications » , pour une recherche fondamentale et/ou clinique, a été sélectionné.
Tout projet souhaitant postuler à cette allocation devra le mentionner explicitement lors de la soumission, le candidat devra expliquer en quelques lignes, en quoi son projet de recherche ou sa thématique, son projet de carrière ou sa situation personnelle s’inscrivent dans le cadre de l’allocation de recherche thématique.
Le lauréat devra fournir un rapport détaillé sur l'utilisation des fonds et la production scientifique correspondant à ce projet à l’issue de celui-ci. Il fera mention du soutien financier de la SFD dans ses publications.

Bourses de Voyage pour Réunions de Recherche en Diabétologie

 
ATTENTION ! La date limite de dépôt des dossiers du 15 décembre 2025 ne s’applique pas à ces bourses. Leur soumission est indépendante. En savoir plus

• Des bourses sont envisagées pour des chercheurs ou cliniciens, prioritairement âgés de moins de 40 ans, membres de la SFD qui sont les premiers signataires d'une communication orale ou affichée des congrès de l'EASD ou de l'ADA.
Le versement de ces bourses se fera par remboursement des sommes effectivement engagées, sur présentation des justificatifs originaux, à hauteur de 1 500 euros.

La bourse de voyage de la SFD ne pourra pas être cumulée avec un financement des frais de congrès par un partenaire industriel.
La demande doit être accompagnée de l’acceptation officielle de la communication et d’une copie du résumé.

 

• Dans le but de faciliter l'accès au congrès de la SFD, l'attribution d'une cinquantaine de bourses de voyage, destinées à couvrir les frais d'inscription, de voyage et d'hébergement, est envisagée pour les jeunes chercheurs (moins de 35 ans) qui ne sont généralement pas invités par l'industrie pharmaceutique. Ces bourses seront attribuées sur demande motivée et très préférentiellement aux signataires d'une communication orale ou affichée présentée au congrès.
Le versement de ces bourses se fera par remboursement des sommes effectivement engagées, sur présentation des justificatifs originaux, à hauteur de 450 euros ou de 750 euros pour les non-européens.

Les demandes devront être envoyées par courrier ou par mail à l'attention du Président du conseil scientifique. Elles doivent être approuvées par le directeur du laboratoire ou de l'équipe qui en fait la demande motivée pour les jeunes chercheurs.

 

Fonds de Secours du conseil scientifique

 
Le conseil scientifique de la SFD dispose d’un fonds de secours destiné à financer des demandes exceptionnelles et urgentes d'aide pour :
  • soit un voyage (séjour dans un laboratoire pour une collaboration ou l'acquisition de techniques ou bien participation à un workshop très spécialisé),
  • soit l'achat d'un appareillage.
Le dossier devra comprendre les justifications détaillées du caractère exceptionnel de cette demande.
La décision reviendra au Président du conseil scientifique qui pourra demander l'avis de deux experts si besoin.
L'aide financière exceptionnelle ne dépassera pas 1 000 euros pour un voyage et 3 000 euros pour des frais d'équipement.
Une équipe de recherche ne pourra pas faire plus d'une demande dans l'année.
Les équipes des membres du conseil scientifique n'auront pas accès à ce type de financement d'urgence.

 

Soutien de la SFD au PHRC en Diabétologie

 

La Société Francophone du Diabète soutient les projets de diabétologie dans le cadre du programme PHRC, à deux étapes possibles :

  • au moment du dépôt de la lettre d’intention, par une lettre de soutien, après analyse du projet et approbation par le conseil scientifique de la SFD,
  • pour tout projet de diabétologie sélectionné par le PHRC, par un financement complémentaire de 10 000€ versé rapidement pour aider au démarrage du programme, sur avis du conseil scientifique de la SFD.

ATTENTION !
La date limite de dépôt d’une demande pour cette labélisation se situera avant celle du dépôt des lettres d’intention des PHRC.

Elle sera précisée ultérieurement sur le site de la SFD.