Vous êtes ici

Chef(fe) de service, service Diabétologie Endocrinologie Nutrition, Hôpital Paris Saint-Joseph (75)

Le groupe hospitalier Paris Saint-Joseph recherche un médecin diabétologue implanté sur le site Saint Joseph Paris 14e. Le service est intégré dans le pôle cardio-neuro-vasculaire et métabolique.

Chef(fe) de service
service Diabétologie Endocrinologie Nutrition
Temps plein
Date du concours : le vendredi 05 Septembre 2025
Date limite de dépôt des candidatures le 29 août 2025
Poste à pourvoir à compter du 1er Janvier 2026

Qualifications :
Le/la candidat/e doit remplir les conditions suivantes : titulaire du DES de Diabétologie endocrinologie, ancien/ne interne, ancien/ne chef/fe de clinique ou assistant/e, avec une expérience et une reconnaissance par ses pairs.
Il/elle devra faire preuve de dynamisme, d’implication et d’innovation dans le développement d’un projet médical ambitieux. Une implication antérieure dans des instances hospitalières ou la gestion de service sera un atout pour apprécier ses capacités d’encadrement.
Il/elle devra encourager et encadrer l’activité de recherche et de publications du service en favorisant des partenariats internes et/ou institutionnels (Unités Inserm, groupes de recherche…) Une expérience antérieure dans le développement et la valorisation de la recherche clinique fera partie des critères d’évaluation.
L’enseignement et la transmission seront au coeur des préoccupations du/de la candidat(e).

Missions) :
Le/la candidat/e retenu/e sera responsable de l’organisation, de la gestion, de la permanence des soins, de la prise en charge des urgences et du développement de l’activité du service de Diabétologie endocrinologie et nutrition aussi bien en hospitalisation conventionnelle, de semaine qu’en ambulatoire ;
Il/elle veillera au développement des activités de recherche clinique dans le service en lien avec la Direction de la recherche de l’innovation médicale (DRIM).
Il/elle veillera à renforcer la notoriété et l’attractivité du service. Il/elle devra également développer des liens forts avec des partenaires extérieurs hospitaliers et non hospitaliers, ainsi que des partenaires susceptibles d’attirer la patientèle internationale. Le/la candidat/e encadrera une équipe médicale de 7 ETP médecins séniors et assistants (2).
Il/elle aura de plus à charge d’encadrer l’activité de 1 Dr Junior, des 4 internes DES de MG ou FFI et des étudiants hospitaliers qui sont affectés au service et d’organiser l’enseignement qui leur est destiné.
Il/elle assurera la responsabilité médicale, l’encadrement, l’organisation, la gestion et l’évolution des différents secteurs du service :
– Le plateau des consultations médicales
– Une unité de médecine conventionnelle de 7 lits et une unité d’Hospitalisation de semaine de 22 lits sur le site de l’hôpital Saint Joseph
– Un hôpital de jour intégré à l’UMA B (Unité Médicale Ambulatoire Bilan) comprenant une activité de bilan, de Diabète Gestationnel et de prise en charge du pied diabétique
– Une activité de consultation

Liens fonctionnels :
Les liens fonctionnels du chef de service se font avec les différents services médicaux du pôle cardio-neuro-vasculaire et métabolique comprenant la chirurgie vasculaire, la cardiologie, la médecine vasculaire, la neurologie, le neurovasculaire, le plateau technique interventionnel (PTI) et l’UMAB. Le service entretient également des liens étroits avec les services de médecine interne, d’ophtalmologie, de réanimation, d’imagerie et d’anatomo-pathologie ainsi qu’avec les centre de recherche clinique (CRC), les plateaux techniques et la chirurgie les services cliniques et les explorations de l’Hôpital Saint- Joseph Paris et de l’Hôpital Marie Lannelongue (HML) pour la prise en charge des malades.

Liens hiérarchiques :
Le chef de service entretient des liens hiérarchiques avec le coordinateur médical du pôle cardio-neuro-vasculaire et métabolique (Docteur Ulrique Michon-Pasturel) et le Directeur Général (Mr Régis MOREAU).

Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph est un établissement hospitalier privé à but non lucratif avec le statut d’Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC).
Il regroupe deux sites (1) L’hôpital Saint-Joseph à Paris et (2) l’hôpital Marie Lannelongue au Plessis Robinson. Le site « Saint-Joseph » compte 713 lits et places (621 lits et 92 places d’hôpital de jour) et est organisé en 5 pôles cliniques et médicotechniques. Il a réalisé, en 2019, 77 168 séjours d’hospitalisation et 56 360 passages aux urgences. Il est doté d’importants plateaux techniques innovants en imagerie diagnostique et interventionnelle, d’un SAU et d’un service de réanimation.

 

Contact : 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le docteur Ulrique MICHON PASTUREL [email], Médecin coordonnateur du pôle cardio-neuro-vasculaire et métabolique, Président du jury ainsi que monsieur Stéphane HÉNIN [email], Directeur des Affaires Médicales.
Le dossier de candidature comprend un CV et un projet de service. Merci d’envoyer votre dossier de candidature (CV et projet de service) par mail à l’adresse suivante : shenin@ghpsj.fr avec copie à umichon-pasturel@ghpsj.fr

Constitution du jury
Président :
Dr Ulrique Michon-Pasturel chef de service de Médecine vasculaire et coordonnateur du pôle cardioneurovasculaire et métabolique, hôpital Saint-Joseph
Jury :
Dr Romain Cador, chef de service de cardiologie et président de la CME, hôpital Saint-Joseph
Dr Maxime Raux, chef de service de chirurgie vasculaire, hôpital Saint-Joseph
Pr Mathieu Zuber, chef de service de neurologie de neurovasculaire, hôpital Saint-Joseph
Pr Stephan Haulon, chef de service de chirurgie cardiaque et vasculaire, hôpital Marie Lannelongue
Pr Said Ghostine, chef de service de cardiologie, hôpital Marie Lannelongue
Dr Vincent de Parades, chef du service de Proctologie hôpital Saint-Joseph et coordonnateur de pôle, représentant pôle chirurgie
Dr Olivier Ganansia, chef de service SAU, hôpital Saint-Joseph, représentant pôle médecine
Pr Elie Azria, chef de service maternité, hôpital Saint-Joseph, représentant pôle MAGUP
Pr Eric Raymond, chef du service de Cancérologie hôpital Saint-Joseph et coordonnateur de pôle de Médecine, hôpital Saint-Joseph
Sophie Laplanche cheffe du service de Biologie et coordonnatrice de pôle
Si désistement ou indisponibilié : Jérome Loriau, Philippe Azria et Sandra Camps
Invité : Dr Olivier Dupuy, chef de service de diabétologie, hôpital Saint-Joseph

Date de mise en ligne : 
Mercredi 09 Juillet 2025