Vous êtes ici

Poste d’assistant partagé Services endocrino-diabéto CH de Melun/Centre Hospitalier Sud-Francilien

Les services d'endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques du Centre hospitalier Sud-Francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes (Pr Alfred PENFORNIS) et du CH de Melun (Dr Isabelle CERF-BARON) recherchent un poste d'assistant partagé temps plein entre les 2 services à partir de novembre 2019, pour une durée de 2 ans.

L'équipe du CHSF est composée de 1 PUPH, 4 PH temps plein, 2 PH mi-temps, 2 PAA temps plein, un assistant Ville/Hôpital, 7 internes, (dont un interne DES d'endocrinologie, diabète et maladies métaboliques) et des étudiants hospitaliers.

Le service est agréé pour l'endocrinologie, diabète et maladies métaboliques, pour la nutrition et pour la médecine générale.

Le service comporte 28 lits d'hospitalisation conventionnelle, 6 lits d'hospitalisation de semaine et 10 lits d'hôpital de jour et a une forte activité de consultation.

Outre l'endocrinologie générale (surrénales, hypophyse, thyroïde, RCP de cancers thyroïdiens...), l'activité comprend une unité de pompes implantables, une unité de pompes sous-cutanées (plus de 800 patients suivis), une unité de "pieds diabétiques", la prise en charge de femmes avec diabète gestationnel, une unité de chirurgie métabolique (avec RCP), une unité de télémédecine et technologies innovantes pour la prise en charge du diabète de type 1 (mesure continue du glucose...), une unité de recherche clinique (activité de publications scientifiques) adossée au Centre de recherche et d'intensification du traitement du diabète (Ceritd)...

S'y associe une forte implication de tous les soignants en éducation thérapeutique (insulinothérapie fonctionnelle, mise sous pompe, diabète de type 2 en basal-bolus...).

L’équipe du Centre Hospitalier de Melun (CHSIF) est composée de 2 PH temps plein exerçant à 80 %, et d’1 PH mi-temps.

L’activité se déploie au sein de l’UF de diabétologie et se répartit entre :

  • l’hospitalisation programmée en hôpital de semaine (4 lits actuellement, mais possibilité d’augmentation) et en hôpital de jour (4 places actuellement, mais possibilité d’augmentation),
  • la consultation d’endocrinologie diabétologie,
  • la consultation diabète gestationnel, diabète et grossesse,
  • le soutien aux services de maladies infectieuses et de médecine interne pour l’accueil des urgences métaboliques et la prise en charge des patients avec plaies du pied diabétique infectées.

L’activité comprend la prise en charge des patients diabétiques type 1 et 2, traités ou non par pompe et/ou capteur, et s’appuie sur une équipe mobile d’éducation thérapeutique (2 IDE temps plein + temps diététique). L’ETP est particulièrement développée au sein de l’UTEP, permettant la réalisation du programme d’ETP diabète adulte (certifié ARS). L’équipe forme les patients à l’insulinothérapie fonctionnelle, à la mise sous pompe SC et/ou capteur.

Concernant la prise en charge des « pieds diabétiques », l’équipe « plaies et cicatrisation « collabore avec les diabétologues pour la réalisation d’une consultation hebdomadaire « pieds diabétiques » et cette équipe mobile prend en charge les soins des patients hospitalisés avec plaies du pied diabétique.

Profil souhaité :

  • internat DES d’endocrinologie, diabète et maladies métaboliques ou internat de médecine générale…
  • nécessité de s'inscrire à l'ordre des médecins

 

Contact : 

Pour plus de renseignements, merci de contacter le Pr Alfred PENFORNIS [email],
Téléphone : 01 61 69 75 50 ou 06 77 37 43 83
ou le Dr Caroline MOREAU LE DROGUENE [email] ou le Dr Isabelle CERF-BARON [email]

Date de mise en ligne : 
Vendredi 22 Février 2019