Vous êtes ici

Poste mi-temps d'endocrinologue-diabétologue, CH du Forez (42)

Le CH du Forez recherche un(e) médecin endocrinologue à temps partiel, 50% (sans garde et astreinte), Médecine de jour et de semaine, sous le statut de praticien hospitalier ou praticien hospitalier contractuel.
Poste à pourvoir en Mai 2021, sur une durée de un an, renouvelable

Description du site :
Hôpital à taille humaine dans une ville moyenne, agréable, disposant de toutes les commodités et privilégiant la qualité de vie (centre-ville piétonnier, vie culturelle riche…) dans un environnement naturel varié, propice aux activités sportives.
Centre hospitalier regroupant les hôpitaux des sites de Feurs et Montbrison (Loire, Auvergne-Rhône-Alpes) avec 614 lits et places et 1360 ETP.

Description du service :
Plateau technique suffisant pour la plupart des activités de la spécialité: TDM, IRM, chirurgie thyroïdienne, explorations cardiovasculaires très complètes avec échocardiographie d’effort, score calcique coronaire, pôle Femme-Enfant, 8 lits de réanimation. Sur chaque site, radiologie conventionnelle et endoscopies.
Proximité de Saint Etienne (40 mn en train et voiture), à 100 km de Lyon.
Excellentes relations avec le service d’endocrinologie du CHU, niveau naturel de recours.
• 8 lits d’hospitalisation de semaine
• 10 places d’hospitalisation de jour

Activités : bilans programmés, traitements courts et éducation thérapeutique dans les spécialités de gastro-entérologie, diabétologie (et bilans endocriniens), oncologie, algologie. Chaque praticien est référent des patients concernant sa spécialité. Environ un quart de l’activité d’hôpital de jour et trois quarts de celle d’hôpital de semaine relève de la diabétologie-métabolisme-endocrinologie

Description de la fonction :
Poste de PH coresponsable d’unité, participant à la coordination du service et y suivant ses propres patients. Hospitalisation prolongée située en service de médecine polyvalente sur le site de Feurs du CH à 30 mn.
Dans les deux unités, équipes paramédicales et administratives motivées, formées et compétentes en endocrinologie-diabétologie. Actuellement, deux PH endocrinologues exercent à temps plein dans cette unité. Le poste proposé est créé pour libérer 0,5 ETP de l’un d’entre eux pour assurer pleinement sa mission de président de CME, en lui laissant 0,5 ETP d’activité clinique pleine et entière.
Profil : la compétence attendue principalement concerne la diabétologie et la nutrition, une compétence en endocrinologie est bien sûr un atout, sans être indispensable. Le poste est donc ouvert à un DES endocrinologie-diabétologie-nutrition, ou bien à un DES de médecine générale avec DU/DESC de diabétologie / nutrition, ou une compétence pratique validée par le CV.
Planning :
2 jours hebdomadaires sur le site de Montbrison : hôpital de jour, hôpital de semaine, avis, consultation (une ½ journées), ETP.
Deux journées par mois ou une demi-journée par semaine sur le site de Feurs : hôpital de jour, suivi des patients hospitalisés pour diabète, avis, consultation.

Missions :
Vous serez amené à :
• Prendre en charge le traitement complet du diabète,
• Réaliser des bilans endocriniens (hors cathétérisme des sinus pétreux, réalisés au CHU),
• Réaliser des bilans de chirurgie bariatrique et le suivi post-opératoire,
• Assurer l’éducation thérapeutique (DT1 et DT2, Freestyle libre), l’insulinothérapie fonctionnelle, centre initiateur de pompe à insuline, diabète gestationnel (en collaboration avec le pôle mère-enfant),
• Participer à la consultation de pied diabétique en pluridisciplinaire (podologue, angiologue),
• Effectuer des consultations externes et internes de diabétologie-endocrinologie,
• Assurer la télémédecine en cours de mise en place.

Partenaires :
Coordination par la filière métabolisme du GHT Loire.
CHU : service d’endocrinologie référent, centre TCA, référent en nutrition, neurochirurgie. Intégration au réseau polyvalent d’appui aux professionnels de santé de premier recours CAP2S.
Possibilité de faire partie des instances institutionnelles du CH du FOREZ : notamment comité de liaison en alimentation et nutrition (CLAN).

Temps de travail médical
Les obligations de service d’un médecin hospitalier temps-plein est de 10 demi-journées hebdomadaires, soit 5 pour un mi-temps.

 

Contact : 

Pour adresser votre candidature :
Veuillez envoyer votre CV ainsi que votre lettre de motivation à
Dr Luc MILLOT [email]
Tél. : 04 77 96 72 50
ou
Mme Camille GRANJEON, Attaché d’Administration Hospitalière aux Affaires Médicales [email]
Tél. : 04 77 96 73 73

Date de mise en ligne : 
Vendredi 19 Novembre 2021