Vous êtes ici

Poste de FFi à pourvoir à partir de mai 2018, Centre Hospitalier Général Robert Boulin - Libourne (33)

MàJ 10/02/2021 : poste proposépour le prochain semestre (à compter de mai 2021)

ENDOCRINOLOGIE, DIABETOLOGIE
CENTRE HOSPITALIER GENERAL ROBERT BOULIN A LIBOURNE
(580 lits de MCO, 120 lits de SSR, EHPAD ; proche de Bordeaux, Gironde, France)

Le Centre Hospitalier Général Robert Boulin à Libourne recherche un FFI Spécialiste en Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition, pour une durée de 6 mois.

L’équipe est composée de quatre médecins seniors : deux Praticiens Hospitaliers (PH) temps plein et deux PH temps partiel. Elle est rattachée au Service de Dermatologie/Diabétologie-Endocrinologie (Dr Bouyssou-Gauthier) avec une équipe paramédicale commune avec le Service de Infectiologie/Médecine Vasculaire (Dr Ferrand)

Le poste repose sur plusieurs missions : prise en charge des patients en hospitalisation de semaine dans le cadre de l’éducation thérapeutique, en hospitalisation de jour, en consultations externes ou internes

Concernant l’hospitalisation de semaine : accueil de huit patients du lundi matin au vendredi après-midi : patients vus seuls puis avec le médecin sénior ; Participation aux staffs initial et final avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire. Les patients sont atteints de diabète de type 1 ou de type 2. En fonction du diagnostic éducatif, il leur est proposé la participation à différents Ateliers. Pour les patients diabétiques de type 1, possibilité d’utiliser les thérapeutiques innovantes : pompe à insuline, capteur de glycémies, approche de l’insulinothérapie fonctionnelle

• Visite avec un médecin sénior tous les matins, contre-visite le soir autonome puis contact avec le médecin sénior. Outre l’éducation thérapeutique, il est réalisé un ajustement du traitement anti-diabétique ainsi qu’un bilan de retentissement des complications du diabète.

Concernant l’hospitalisation de jour : patients diabétiques ou nécessitant la réalisation de tests hormonaux pour pathologie endocrinienne

Les autres missions du poste sont : consultations externes autonomes : patients vus en hospitalisation de semaine peu de temps auparavant (1 mois par exemple) nécessitant une réévaluation avec objectifs bien définis (adaptation des doses d’insuline après mise sous insuline par exemple) ; consultations internes dans les autres services de l’Hôpital (patients vus seuls puis avec le médecin sénior) ; possibilité d’assister aux prises en charge en ambulatoire : diabète gestationnel, centre de cicatrisation (prise en charge de au sein d’une structure pluridisciplinaire : médecine vasculaire, rééducation, dermatologie pour la prise en charge des pathologies type « pied diabétique »)

Une séance de discussions de cas cliniques, retours de Congrès et bibliographie a lieu de manière hebdomadaire le lundi. Ce stage est validant pour le DESC de Nutrition.

Contact : 

Pour plus de renseignements, merci de contacter Dr Raffaitin-Cardin [email]
Téléphone : 05.24.50.73.06 ou 05.57.55.70.33

 

Date de mise en ligne : 
Mercredi 04 Avril 2018