Le centre spécialisé de prise en charge de l’obésité de l’hôpital Louis Mourier (APHP.Nord), situé à Colombes, et le service d’endocrinologie de l’Hôpital Victor Dupouy, situé à Argenteuil, recherchent un candidat pour un poste d’assistant partagé ouvert aux médecins spécialistes en endocrinologie-diabète-nutrition, à partir de novembre 2022, dans le cadre de l’appel à candidature de l’ARS pour les postes d’exercice partagé pour les jeunes médecins pendant une durée de 2 ans.
Le centre de Louis Mourier fait partie du centre intégré Ile de France nord (CINFO) et a une grande expertise pour la prise en charge médicale et chirurgicale de l’obésité. Il dispose d’une structure ambulatoire (HDJ et consultations) qui s’articule avec une unité d’hospitalisation dédiée à la nutrition et au diabète. L'équipe actuelle se compose de 6 endocrinologues, 3 diététiciennes, 2 psychologues, 2 IDE formées à l'éducation thérapeutique du patient obèse, une IDE de diabétologie, une éducatrice en APA et interagit avec l’équipe de chirurgie bariatrique, avec une bonne cohésion d’équipe. Il est intégré au service des explorations fonctionnelles de l'hôpital, ce qui permet un accès facile aux examens complémentaires (explorations cardiologiques, pneumologiques et neurologiques) et dispose du plateau technique de l’hôpital et des différentes consultations spécialisées (cardiologie, rhumatologie, psychiatrie..).
Le service de Diabétologie Endocrinologie d’Argenteuil dispose de 12 lits d’hospitalisation classique, 4 places d’HDJ et consultations externes. L’équipe actuelle se compose de 3 PH TP, 2 internes de médecine générale, 1 diététicienne, 1 psychologue, 1 pédicure. Les pathologies prises en charge : Diabètes, mise sous pompe à insuline (boucle semi- fermée et fermée), insulinothérapie fonctionnelle, pied diabétique, diabète gestationnel en lien très étroit avec la Maternité et les pathologies endocriniennes. Les interactions avec les autres services sont multiples : pédiatrie (transition des DT1), cardiologie, maternité, pneumologie, médecine infectieuse, dermatologie, les services de chirurgie vasculaire, orthopédique et viscérale, SAU et autres services et plateaux techniques.
L’activité de l’assistant sera répartie en 3 jours / 2 jours entre les 2 hôpitaux. Les 2 hôpitaux sont géographiquement proches et les équipes se connaissent bien et organisent des staffs de bibliographie communs depuis de nombreuses années, ce qui garantit la cohérence de l’activité. Ses taches consisteront à participer à la prise en charge multidisciplinaire des patients en situation d’obésité sévère, médicale ou dans le cadre de la préparation et du suivi de la chirurgie bariatrique et à prendre en charge les patients d’endocrinologie-diabétologie sur les 2 sites en hospitalisation, en HDJ et en consultation, avec participation aux RCP et aux séances de formation continue organisées par les 2 services, avec la possibilité de participer également à l’éducation thérapeutique, aux travaux de recherche et à l'encadrement des externes et internes.
L'Hôpital Louis Mourier et l’hôpital d’Argenteuil sont facilement accessible en transports en commun ou en voiture (parking et local à vélo pour le personnel).
Sur le plan financier, ce poste partagé bénéficie de la prime d'exercice territoriale. A noter également qu’il valide le secteur 2.
Pour plus de renseignements, merci de contacter :
Dr Séverine LEDOUX [email]
Tél. : 01 47 60 62 56 / 62 50