Le centre spécialisé de prise en charge de l’obésité de l’hôpital Louis Mourier (APHP.Nord), propose un poste de praticien hospitalier (PH) à partir de septembre 2022, suite à une départ, ouvert aux médecins spécialistes en endocrinologie-diabète-nutrition.
Le centre de Louis Mourier fait partie du centre intégré Ile de France nord (CINFO). Il a été créé en 2004 et a une grande expertise pour la prise en charge médicale et chirurgicale de l’obésité. Il comprend des parcours multidisciplinaires très systématisés et 2 programmes d’éducation thérapeutique (ETP) labellisés par l’ARS. Il dispose d’une structure ambulatoire (HDJ et consultations) qui s’articule avec une unité d’hospitalisation dédiée à la nutrition et au diabète (4 lits actuels et projets d’extension à 8 à 12 lits) et une unité transverse de diabétologie.
L'équipe actuelle se compose de 6 endocrinologues, dont 4 permanents, un CCA et un assistant partagé, 3 diététiciennes, 3 psychologues, 2 IDE formées à l’ETP du patient obèse, une IDE d’ETP en diabétologie, une éducatrice en APA, un interne de spécialité et 2 internes de médecine générale, 4 étudiants hospitaliers en 4éme et 6ème année, et interagit avec l’équipe de chirurgie bariatrique dans de très bonnes conditions. Il est intégré au service des explorations fonctionnelles de l'hôpital, ce qui permet un accès facile aux examens complémentaires (explorations cardiologiques, pneumologiques et neurologiques) et dispose du plateau technique de l’hôpital et des différentes consultations spécialisées (rhumatologie, psychiatrie, dermatologie...).
L’activité du praticien hospitalier se répartira entre les HDJ et les consultations, les avis en salle d’endocrinologie avec un samedi matin d’astreinte par mois dans l’unité d’hospitalisation dédiée. Ses tâches principales consisteront à participer à la prise en charge multidisciplinaire des patients en situation d’obésité sévère, médicale ou dans le cadre de la préparation et du suivi de la chirurgie bariatrique. Il participera également aux différentes RCP et staffs du service (organisationnels, thématiques, bibliographiques) et à l’encadrement des étudiants, à l’éducation thérapeutique et, s’il le souhaite, aux travaux de recherche clinique du service (base de donnée implémentée depuis 2004 et affiliation Inserm).
L’ambiance du service est agréable avec une bonne cohésion d’équipe, beaucoup de dialogue, et des évolutions permanentes dans la prise en charge des patients.
L'Hôpital Louis Mourier est accessible en transports en commun ou en voiture (parking et local à vélo pour le personnel).
Pour plus de renseignements, merci de contacter :
Dr Séverine LEDOUX [email]
Tél. : 01 47 60 62 56 / 62 50