Information relative au poste :
Type de contrat : Praticien Hospitalier / Praticien Contractuel
Lieu d’exercice : CHSBPT Site de Paimpol
Service : Plaies et cicatrisation
Poste à pourvoir : 01/10/2024
Situé en Côtes d’Armor, bord de mer,
Agglomération de 115 000 hab
PARIS 2h15 TGV
Le centre hospitalier de Saint-Brieuc, Paimpol et Tréguier est :
- Pôle de référence du Territoire de santé ARMOR (N°7)
- 3ème établissement de santé breton par son activité
Il dispose d’un très beau plateau technique
Exerce Toutes spécialités (sauf Neuro-chirurgie et Chirurgie Cardiaque)
Lits et places : 2 317
• 948 en MCO,
• 177 en SSR
• 1192 en EHPAD
+ 125 600 séjours et séances en MCO
Principales compétences recherchées :
Médecin qualifié en endocrinologie-diabétologie, avec au mieux une compétence en Plaies et cicatrisation. Une compétence en médecine vasculaire et en douleur est appréciée.
Présentation de l’Etablissement :
Le Centre hospitalier de Saint-Brieuc-Paimpol-Tréguier, troisième établissement de Bretagne par son activité est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) d’Armor dont les « établissements membres » sont les centres hospitaliers de Lannion, de Guingamp et du Penthièvre et du Poudouvre (Lamballe et Quintin). Dans le Projet régional de santé, le GHT d’Armor correspond au territoire breton n°7, qui couvre la majeure partie du département des Côtes d’Armor pour une population d’environ 410 000 habitants.
Hôpital de Paimpol
Avec 479 lits et places, le site de Paimpol, labellisé « Hôpital de proximité » organise son activité sur trois sites situés dans la ville de Paimpol et sur l’Île de Bréhat. Il offre à la population des soins en Médecine Court Séjour, Service de soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), Cardio-vasculaire et Polyvalent, Plaies et Cicatrisations, et d’hébergement (EHPAD). L’hôpital dispose également d’un centre de santé.
Il est également doté d’un plateau technique (Imagerie, Laboratoire, Pharmacie, Secteur Interventionnel) et d’un service d’Urgences/SMUR.
Le site de Paimpol dispose de 50 médecins – 5 internes – 750 agents
Activités du service et mission du poste :
Situé au sein du pôle court séjour, le service est Centre expert Plaies chroniques des Côtes d’Armor et dispose :
- d’un service d’hospitalisation de 23 lits, dont 6 lits d’hôpital de semaine, 1 lit d’hôpital de jour, 11 lits d’hospitalisation complète et 5 lits de soins de suite spécialisés Plaies Chroniques.
- d’un secteur de consultations ambulatoires pour avis et suivi des plaies chroniques (ulcères, plaies diabétiques, …) et d’angiologie.
L’équipe médicale est composée de 3 Praticiens Hospitaliers et de 1 Stagiaire Associé.
La Permanence Des Soins est assurée par des astreintes de médecine sur le Centre Hospitalier (roulement : 1 samedi ou 1 dimanche par mois en moyenne ; 12h30-18h30 le samedi, 8h30-18h30 le dimanche).
Activités du service Plaies et cicatrisation :
- Hospitalisation complète : prise en soins de personnes présentant des plaies chroniques complexes ulcères veineux compliquées, pied diabétique, ulcères sur AOMI, plaies d’amputation, escarres.
- Hospitalisation de semaine : prises en soins courtes pour évaluation et protocole de soins avec éducation thérapeutique et organisation du parcours de soins en lien avec la médecine de ville, l’ambulatoire, l’HAD, les structures d’hébergement (ulcères veineux, artériels ou mixtes, prévention primaire ou secondaire des lésions du pied chez les personnes diabétiques).
- Soins de suite : en relais de l’hospitalisation complète pour les patients nécessitant des prises en soins avant retour à domicile.
- Activités en lien avec la chirurgie vasculaire de St Brieuc, et les autres unités de chirurgie du Groupe Hospitalier de Territoire
- Télé-expertise Plaies chroniques pour avis ou suivi de plaies en ambulatoire
- Consultations externes Plaies Chroniques en lien avec la télé-expertise et le suivi post-hospitalier.
- Les consultations et prises charge hospitalières sont assurées par une équipe pluri disciplinaire, médecins, IDE formés et expérimentés en Plaies et cicatrisations, ergothérapeutes, APA, kiné, diététiicen(ne)s, psychologue
- Médecine vasculaire, en lien avec l’angiologue du service : écho-dopplers artériels et veineux, traitements endo-veineux.
- Des consultations externes de diabétologie- endocrinologie sont également assurées par un médecin spécialiste du service
Qualité de vie en Côtes d’Armor :
- Entre terre et mer, les Côtes d’Armor sont le paradis des sport-nature : randonnées voile, kite, paddle et kayak de mer, trail, cyclisme et VTT, équitation, golf, etc…
- A quelques minutes des plages et du sentier côtier des douaniers, loin des embouteillages
- La gastronomie tournée vers la mer y est renommée et met en valeur des produits locaux de grande qualité (la fameuse coquille Saint-Jacques dont la réputation n’est plus à faire)
- Une vie culturelle et associative riche pour un épanouissement personnel
- Les enfants y grandissent dans un cadre préservé et profitent au quotidien des plaisirs du bord de mer
Le tout, à 2H15 de Paris et 45 minutes de Rennes en TGV.