
Chers Amis,
La prise en charge par l’AM du système FSL est une première et une avancée majeure pour les patients.
Afin de ne pas compromettre la pérennité de cette prise en charge, le respect strict des règles de prescription inscrites au JO est primordial.
Nous nous permettons de vous rappeler ces règles :
Indications
• diabète de type 1 ou de type 2 (adultes et enfants âgés d’au moins 4 ans) traités par insulinothérapie intensifiée (par pompe externe ou ≥ 3 injections par jour) et pratiquant une autosurveillance glycémique (ASG) pluriquotidienne (≥ 3/j).
Modalités de prescription
• 1ère consultation (1ère prescription) par un diabétologue ou un pédiatre expérimenté en diabétologie avec formation à l’utilisation du système et des données. Prescription pour une période d’essai d’une durée de 1 à 3 mois (2 capteurs par 28 jours à renouveler 1 à 2 fois).
• A l'issue de cette période d'essai : évaluation à nouveau avec un diabétologue ou un pédiatre expérimenté en diabétologie. Puis prescription à long terme du FreeStyle Libre dans la limite de 26 capteurs par patient par an (2 capteurs par 28 jours à renouveler 11 fois pour un maximum de 26 par an).
• Renouvellement par la suite possible par tout médecin : rédaction d'une prescription de renouvellement des capteurs FreeStyle Libre (2 capteurs par 28 jours à renouveler 11 fois pour un maximum de 26 par an).
Assurance Maladie
• L’assurance maladie prend en charge l’auto-surveillance par capteur FSL OU par autosurveillance conventionnelle discontinue. Ainsi, si le patient utilise le FSL, la prescription de bandelettes et lancettes pour lecteur de glycémie capillaire sera limitée à 100 bandelettes et 100 lancettes, par patient et par an.
Nous renouvelons notre satisfaction quant à l'issue de ce long combat couronné de succès grâce à l’engagement conjoint de la SFD, de l'AFD et l'AJD.
Amitiés à tous
Le bureau de la SFD