Vous êtes ici

Le mot du Président

 

Madame,
Monsieur,
Cher(e) collègue,

Chaque présidente ou président de la SFD propose une façon de diriger notre société, avec le bureau qui l’entoure. J’ai eu l’honneur et le plaisir de présenter au conseil d’administration de la SFD, le 4 décembre 2025, ma vision pour les 2 ans à venir. Je souhaite donc partager ici, avec vous, les orientations clés que le bureau et moi-même souhaitons promouvoir. Je vous en ferai part plus en détail dans les lettres de la SFD à venir, mais voici déjà les piliers de notre action collective : développement de notre base d’adhérents, soutien à la formation, relations internationales et recherche bien sûr.

 
1. Pérenniser et évaluer notre action

En premier lieu, je veux saluer le travail remarquable du précédent bureau, avec Eric Renard (président), Olivier Dupuy (secrétaire général) et Sandrine Lablanche (trésorière). Ce bureau a su être inspirant, amical et efficace. MERCI. Leurs engagements ont façonné une SFD plus forte, et nous nous inscrirons dans cette continuité, car la stabilité et la cohérence de notre politique sont des atouts majeurs de notre société, qu’il nous faut préserver.
Notre culture scientifique facilite notre accès à une culture de l’évaluation. C’est pourquoi le bureau que je préside introduira un suivi systématique des marqueurs pour chaque action engagée. Concrètement, chaque orientation politique sera associée à un indicateur mesurable (ex. : nombre de membres, participation aux événements, impact des formations, …). Ces marqueurs seront examinés en décembre 2027, lors du bilan de mandat, pour apprécier l’impact de notre politique et mesurer objectivement nos difficultés et nos réussites. Rendez-vous dans deux ans pour en discuter ensemble !

 
2. Élargir notre base d’adhérents : un enjeu stratégique

Notre société repose sur la force de sa communauté. Or, aujourd’hui, moins de 1 000 membres actifs pour 5 000 participants au congrès de Paris, en avril 2025. Ce décalage limite notre poids dans les décisions politiques et scientifiques, tant au niveau national qu’international.
Nos objectifs concrets :

  • Dépasser les 1 000 membres à jour en 2026
  • Accroitre de plus de 30% les membres de la SFD issus de la francophonie, hors de France
  • Renforcer la visibilité de la francophonie au sein de l’EASD (European Association for the Study of Diabetes), en faisant de la SFD un acteur incontournable de l’espace diabétologique européen.
 
Pourquoi adhérer ? Voici ce que la SFD vous offre notamment :
Avantages
  • Tarif préférentiel : réduction significative pour le congrès annuel
  • Espace privilégié : accès au salon membres SFD dans l’exposition du congrès
  • Ressources scientifiques : abonnement aux revues Médecine des Maladies Métaboliques (MmM) et Diabetes & Metabolism
  • Contenus exclusifs : replay des enregistrements du congrès, des journées thématiques et des webinaires
  • Francophonie : actions ciblées via la SFD Académie Afrique, sur le modèle du cours intensif de la SFD
 
3. La SFD, porte-voix de la francophonie
Être membre de la SFD, c’est donner plus de poids à la voix francophone dans les instances internationales, comme l’EASD ou l’EUFD notamment. Notre ambition : Promouvoir les travaux de nos chercheurs francophones sur la scène internationale. Créer des ponts au-delà de l’Europe avec les sociétés savantes africaines, maghrébines et canadiennes, via des programmes communs (ex. : formations, bourses, journées scientifiques communes). Valoriser la recherche en français, sans sacrifier notre rayonnement international.

Dans les prochains éditos, nous détaillerons les autres priorités et leurs marqueurs d’efficacité associés (soutien à la formation ; relations internationales ; recherche). Votre adhésion est un acte militant : elle renforce notre légitimité, finance nos actions, et nous permet de défendre ensemble une médecine du diabète plus forte et plus visible. Puisque vous lisez cet édito, c’est que vous êtes membre de la SFD. De notre capacité à entrainer nos collègues non membres dépend notre développement futur. Je compte sur vous pour relayer ces messages. Ensemble, faisons de la SFD une société encore plus influente et solidaire, dans l’intérêt de la recherche, pour nos patientes et nos patients et pour nos populations !

 

Pr Samy HADJADJ,
Président de la SFD.