Vous êtes ici

Prise de position de la Société Francophone du Diabète sur la prise en charge médicamenteuse de l’hyperglycémie du patient diabétique de type 2

 

Depuis 2013 et la publication des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur la stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2 (DT2), les résultats de grandes études d’intervention ont permis d’apporter un éclairage nouveau sur la sécurité cardiovasculaire des « nouveaux » anti-hyperglycémiants, leur balance bénéfices/risques et leur place dans la stratégie thérapeutique du DT2. La plupart des sociétés savantes nationales ou internationales (ADA/EASD, AACE/ACE, NICE) ont ainsi modifié leurs recommandations ces dernières années. Il est ainsi apparu nécessaire à la SFD de missionner un groupe de travail pour rédiger une prise de position sur la prise en charge médicamenteuse de l’hyperglycémie du patient diabétique de type 2, prenant en compte ces nouvelles données afin de clarifier une démarche devenue complexe, de personnaliser les parcours thérapeutiques selon les situations cliniques et le rapport bénéfices/risques des différents traitements, sans négliger le choix des patients et les aspects médico-économiques, importants à considérer dans le contexte de maîtrise des dépenses de santé. Ainsi, la SFD remplit sa mission de société savante, en proposant une analyse critique des données scientifiques permettant au clinicien, riche de son expertise, de prendre les meilleures décisions possibles pour son patient.

La SFD s’engage à réactualiser cette prise de position tous les 2 ans de manière à pouvoir la faire évoluer en tenant compte des dernières connaissances scientifiques et de l’accessibilité éventuelle à de nouveaux médicaments anti-hyperglycémiants. En outre, la SFD propose à la HAS, ouverte au dialogue avec les sociétés savantes, de travailler ensemble sur la base de cette prise de position pour une prochaine révision de ses recommandations.

Vous trouverez dès aujourd’hui sur le site la version courte et la version longue de cette prise de position. Les noms des experts du groupe de travail et leurs liens d’intérêts figurent au début de ces documents, tout comme ceux des participants au groupe de relecture de cette prise de position. Très prochainement, un diaporama reprenant les grandes lignes de cette prise de position sera disponible sur le site.

Si vous êtes membre de la SFD, accédez en avant-première aux documents en ligne (vous devez vous identifier au préalable) : cliquez ici.

Dès la parution dans MmM, le réferentiel sera disponible pour tous dans la rubrique dédiée du site.