Vous êtes ici

Enquête flash dans le cadre de la réforme du financement au forfait pour la prise en charge des patients diabétiques

 

Chers amis,

Merci d’avoir été si nombreux à répondre en un temps record à notre enquête flash dans le cadre de la réforme du financement au forfait pour la prise en charge des patients diabétiques. Nous vous demandions d’estimer un jour donné la proportion des patients correspondant à chacun des 3 niveaux de charge en soins croissante proposés.

113 établissements ont participé au sondage, 62 ont répondu à l’ensemble du questionnaire (30 CHU, 25 CHG, 5 ESPIC, 2 établissements privés) qui a porté sur 1273 patients. 882 d’entre eux (69%) avaient été pris en charge dans une condition éligible au forfait : consultation (432), forfait de prestation intermédiaire (120), hospitalisation de jour (200) ou hospitalisation de moins de 3 jours (130).

Au total, la répartition entre les 3 niveaux de charge en soins croissante était la suivante : 27,3%, 33,8% et 38,9% respectivement pour les niveaux 1, 2 et 3. En consultation, la répartition était d’environ un tiers par niveau de prise en charge. La proportion de patients de niveau 3 était en revanche plus élevée pour les prises en charge en hospitalisation de jour ou brèves, en moyenne de 45%, allant jusqu’à 50 à 60% dans certains établissements. Ces situations correspondent à la mobilisation d’une équipe pluriprofessionnelle plus fournie.

Nous espérons que cette photographie nous aidera dans nos discussions avec les autorités pour l’établissement d’un forfait juste prenant en compte les besoins des patients.

Encore merci pour votre mobilisation

Bien à vous,

Pr Hélène HANAIRE, Présidente de la SFD