Vous êtes ici

Hommage au Docteur Jean Tichet

 

Le Docteur Jean Tichet est mort le 12 décembre 2022 d’une maladie terrible. Né en 1942, il avait dès la jeunesse construit une amitié avec Pierre Corvol, futur Professeur au Collège de France que beaucoup connaissent, restée sans faille jusqu’à la fin. Jean Tichet était un homme de conviction et d’honneur qui aimait donner aux autres. Médecin, il est devenu Attaché de Recherches dans l’Unité INSERM du Professeur Henri Lestradet, homme aux qualités de même nature, créateur en France de la Diabétologie en Pédiatrie et de l’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD) ; c’était dans les années cinquante une mission au sens strict du terme. Jean Tichet, qui a eu l’expérience des « Colonies AJD » dès cette époque, fut très longtemps Trésorier de l’AJD.

En 1973, il lui fut proposé de prendre à Tours la Direction de l’IRSA (Institut Régional de la Santé) pour coordonner les examens de santé proposés aux Français relevant du système général de la Sécurité Sociale sur la région du Val de Loire, depuis Orléans jusqu’à Angers. Avec sa fougue habituelle, il y a organisé des études d’intérêt dans beaucoup de domaines de la Santé Publique. Ainsi, la rentabilité du dépistage du cancer colo-rectal dans la population générale a été validée grâce à l’IRSA et le Docteur Tichet.

Evidemment, il avait un œil particulier sur la question du Diabète. Au début des années 1990, avec son amie madame le Docteur Eveline Eschwege, Directeur de Recherches à l’INSERM dans l’unité d’épidémiologie de Villejuif, il a mis en place une étude d’observation de la prévalence et l’incidence du Diabète Sucré et ses facteurs de risque sur un échantillon représentatif de la population générale française : l’étude DESIR (Données Epidémiologiques sur le Syndrome d’Insulino-Résistance), coordonnée par Beverley Balkau. Cette étude a été menée de façon collective, mais c’est Jean Tichet qui a pris beaucoup de risques, autant financiers que personnels, pour qu’elle se déroule avec le succès qui lui est maintenant reconnue : plusieurs centaines de publications de haut ou très haut niveau en sont issues qui font honneur à la Recherche Française en Diabétologie, et ce n’est pas terminé !

Impossible de dénombrer le nombre de communications lors des Congrès de la Société Francophone du Diabète (SFD) ou de l’AJD, sans parler de l’International, issues de cette étude.

Homme de travail, excellent mari et père de famille, il aimait particulièrement partager avec ses amis deux sources de joie : le sport (spécialement le tennis et la bicyclette), et la bonne chère, si agréable dans ce Val de Loire (Jean Tichet était un fin connaisseur des vignobles de la région et savait éduquer le palais de ses amis).

Il laisse son épouse Françoise et leurs trois filles Clara, Florence et Annabelle, et beaucoup de collègues et amis, dans la tristesse.

 

Au nom du conseil scientifique de DESIR
et du bureau de la SFD