Vous êtes ici

Le mot du Bureau de la SFD Paramédical 2019-2022

 

Au cours du Congrès de la SFD à Nice, le Conseil d’Administration de la SFD Paramédical a signifié le renouvellement du Bureau et l’élection d’une nouvelle présidente.
Mes premières pensées viennent bien évidemment à Didier DAUBIT qui avait débuté l’aventure de ce Bureau à nos côtés et qui nous a quitté bien brutalement…. Et laissé un grand vide !
Ce mandat a été marqué par la crise sanitaire et je voudrais vivement remercier toute l’équipe du Bureau, du Conseil Scientifique, des Sages et de l’ensemble des membres du Conseil d’Administration ainsi que tous les membres des groupes de travail qui sont restés motivés et impliqués dans leurs missions respectives. Les nouvelles technologies nous ont bien aidées, vive la visio…mais quel bonheur se fut de se retrouver en présentiel !

Un grand merci également aux différents Bureaux de la SFD qui se sont succédés durant mon mandat et qui nous ont toujours épaulés et encouragés : Hélène Hanaire, Charles Thivolet, Jean-François Gautier ainsi que la FFD qui a toujours soutenu nos projets.

Durant ces trois années, le dynamisme et la réactivité de chaque membre du Bureau et du Conseil Scientifique, ont permis de poursuivre les échanges entre les professionnels, avec les autres sociétés savantes et les associations comme l’AFDN. Nous avons également mis en place un poste de trésorier adjoint afin de faciliter les transmissions entre les Bureaux successifs.

Nous avons du transformer nos congrès de Bruxelles 2020 et Strasbourg 2021 en distanciel, ainsi que la Journée d’Automne 2021, en passant par différents scénarios au fil de l’évolution de la crise COVID : une capacité d’adaptation sans faille !

Lors de notre dernière Journée d’Automne, nous avons mis à l’honneur les 100 ans de l’insuline et mis en place un partenariat avec l’IFSI du Creusot, l’école de diététique de Lyon et l’université STAPS du Creusot, afin de donner envie aux jeunes générations paramédicales de nous rejoindre !

Différents projets portés par toute une équipe motivée, ont vu le jour :
- le projet Représentant Régional avec énergie par Yasmin DHANE
- la communication avec la création d’un film de promotion de la SFD Paramédical
- la participation à différents groupes de travail avec les propositions de référentiels (Nutrition et Diabète Gestationnel, Pompes et Nouvelles Technologies, Boucle Fermée, Guide Recherche Paramédical, Education Thérapeutique, Pied Diabétique, EUDF)

De nombreux travaux paramédicaux ont été proposés pour les Bourses et les Prix, malgré la perturbation due à la crise sanitaire et une nouveauté au Congrès de cette année est notre présence lors d’une session de posters affichés et commentés jeudi de 12 h 30 à à 13 h 30.

Nous avons pu participer avec les tutelles, à la définition de la place des paramédicaux dans le système de soins lors de l’enquête CODEHG/SFD sur le vécu post Covid des soignants.

Nous avons été présent sur le forfait diabète et le virage ambulatoire avec la tarification, et participé avec l’HAS à la télésurveillance, tout en défendant notre spécificité en diabétologie ainsi qu’à la conférence de presse de présentation du Congrès SFD de Nice.

Prochainement, la SFD Paramédical participera à l'observatoire de la Boucle Fermée.

La SFD Paramédical poursuit sa trajectoire, où chacun y laisse son empreinte, il me reste à souhaiter une belle poursuite de cette aventure humaine à Agnès DESSERPRIX et son Bureau et à l’ensemble de l’équipe de la SFD Paramédical !

 

Annie VANNIER, Présidente
Agnès DESSERPRIX, Vice-présidente
Dominique DAUBERT, Secrétaire Générale
Karine BARRE, Secrétaire Générale Adjointe
Sophie BRUNOT, Trésorière
Hélène DAL GOBBO, Trésorière adjointe