Vous êtes ici

A la mémoire du Pr Jean-Jacques Robert

 

C’est avec une grande émotion que toute la communauté de l’AJD et de la diabétologie en France a appris le décès du professeur Jean-Jacques Robert le 5 septembre.

Avec lui nous perdons d’abord un ami de l’AJD, élève de Henri Lestradet, compagnon de route et cheville ouvrière de notre association, dès ses premiers pas dans la diabétologie pédiatrique.

Il avait occupé la fonction de président de notre CA de nombreuses années avec beaucoup de détermination à faire grandir et progresser notre association. Beaucoup des membres de notre CA et des collaborateurs du siège perdent aussi un ami personnel dont la gentillesse et la simplicité dans les relations avaient su les toucher chaleureusement. C’est en leur nom à tous que je tiens à souligner à travers ces quelques mots les grandes qualités humaines et les valeurs que nous avons pu apprécier chez lui.

Mais c’est aussi un grand professionnel que nous perdons, fervent défenseur de l’éducation thérapeutique, un grand nom de la diabétologie pédiatrique en France et dans le monde (l’ISPAD, et à travers elle la majorité des diabétologues pédiatres dans le monde, lui avait reconnu cette stature en lui attribuant en 2014 le prix Henri Lestradet pour l’ensemble de sa carrière).

Il a toujours eu à cœur d’améliorer la situation des jeunes patients à travers ses travaux universitaires, la direction de son service de diabétologie au sein de l’hôpital Necker, son engagement comme président de l’AJD, son investissement au sein de l’ISPAD et à travers la création et l’animation des commissions pédagogiques de l’AJD.

Directement ou en faisant en sorte d’aider à harmoniser les pratiques de la diabétologie pédiatrique, il a pu contribuer de façon déterminante à changer la vie des jeunes qui ont un diabète. Beaucoup lui doivent pour cela admiration et reconnaissance.

 

Docteur Marc de Kerdanet
Président de l'AJD