Vous êtes ici

Appel à candidatures d’experts en vue de la constitution d'un groupe de travail

 

Elaboration d’un Référentiel de bonnes pratiques sur les applications et les objets connectés en Santé (Mobile Health ou mHealth)

 

Mission et composition du groupe de travail

Dans le cadre de ses missions d’amélioration de la qualité des soins, de l’information médicale et de la sécurité du patient, la HAS souhaite élaborer un Référentiel de bonnes pratiques sur les applications et les objets connectés en Santé (Mobile Health ou mHealth).

Le groupe de travail, composé d’experts, a pour mission de produire ce référentiel qui pourra être décliné par différentes parties prenantes en fonction de leurs spécificités. Le groupe de travail comprendra 10 à 15 personnes environ. Un chargé de projet réalisera une analyse et une synthèse des données existantes, une consultation de parties prenantes et le groupe de travail participera à la rédaction du référentiel qui sera soumis à l’avis d’un groupe de lecture externe.

 

Période de travail

Le groupe de travail se réunira dans les locaux de la Haute Autorité de Santé sur convocation.

Au moins 1 à 2 réunions du groupe de travail seront réalisées. La première réunion sera fixée lors du premier trimestre 2016.

 

Compétences recherchées

La HAS recherche principalement des professionnels de santé, exerçant en libéral ou en établissement de santé public ou privé, dans l’un des champs suivants :

  • Professionnels de santé issue d’organisme/institution impliqués dans la réalisation d’applications mobiles ou d’objets connectés (médical, pharmaceutique, autres) ;
  • Universitaires impliqués dans le domaine des applications ou des objets connectés dans le monde de la santé ;
  • Experts ayant publiés sur le sujet des applications et les objets connectés en Santé.

Les candidats doivent faire part de leur intérêt pour le thème de ce guide.

 

Indépendance et déclaration d’intérêts

Afin de garantir l’indépendance des travaux de la HAS, les experts qui participent aux travaux de la HAS ne peuvent traiter une question pour laquelle ils auraient un lien susceptible de faire naître un risque de conflit d’intérêt entre la mission de l’expert dans le cadre du groupe de travail et ses activités extérieures.

Les candidats doivent donc adresser à la HAS une déclaration d’intérêts, mentionnant leurs liens directs ou indirects avec les entreprises ou établissements dont les produits (tests biologiques, médicaments ou dispositifs médicaux) ou avec des entreprises concevant commercialement des applications mobiles ou des objets connectés, ainsi qu’avec les sociétés ou organismes de conseil qui interviennent dans ces secteurs.

Si le candidat est retenu par la HAS pour participer au groupe de travail, sa déclaration d’intérêts sera publiée sur le site internet de la HAS avant la première réunion du groupe de travail.

 

Indemnités et prise en charge des frais de déplacement

Les experts sont indemnisés et remboursés de leurs frais de déplacement selon les règles applicables à la HAS.

 

Modalités de candidature

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 31 décembre 2015, à l’adresse suivante : m.lemoigne[at]has-sante.fr

Les dossiers de candidatures doivent comprendre :

  • une lettre de candidature,
  • un curriculum vitae avec éventuellement une liste de titres et travaux,
  • une déclaration d'intérêts*

* Cette déclaration doit être renseignée en ligne via notre application ESDI. Si vous avez déjà travaillé pour la HAS, vos identifiant et mot de passe sont ceux qui vous ont été communiqués par la HAS lors des précédents travaux. Si vous n’avez jamais travaillé avec la HAS, veuillez prendre contact avec Michèle Le Moigne par email, afin qu’elle vous adresse identifiant et mot de passe vous permettant de remplir en ligne votre déclaration.

 

Seuls les dossiers de candidatures complets seront examinés.  Date de clôture de l'appel le 31 décembre 2015

L’examen des candidatures se fera de manière confidentielle. Les candidats seront informés des décisions de la HAS dans les meilleurs délais.

La sélection des candidats est effectuée en fonction de leur expertise, et de leurs éventuels conflits d’intérêts. Elle sera effectuée également de manière à ce que la composition globale du groupe de travail puisse être équilibrée en termes de disciplines scientifiques, de compétences, de mode et lieu d’exercice représentés. L’examen des candidatures se fera de manière confidentielle. Les candidats seront informés des décisions de la HAS dans les meilleurs délais.