Vous êtes ici

Sommeil et Diabète

Date de création : 
Janvier 2011
Nom(s) responsable(s) : 
 

Pierre Yves Benhamou a lancé ce groupe en décembre 2011
Anne Laure Borel a repris la direction de ce groupe en 2017

Membres : 
 

Pierre Yves Benhamou, Anne Laure Borel, Jean Louis Pépin (Grenoble) – Laurence Kessler (Strasbourg) – Paul Valensi (Bondy) – Frédéric Gagnadoux (Angers) – Philippe Bohme (Nancy) – Hélène Hanaire (Toulouse) – Patrice Darmon (Marseille) – Antoine Avignon (Montpellier)

Objectifs : 
 

élaboration d’un référentiel précisant l'indication du dépistage d'un Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil chez les patients atteints de diabète

Principales réalisations : 
 

cf supra

• Réalisations des 12 mois précédents

Le groupe a finalisé un document type « Prise de Position », dont une version longue a été soumise en janvier 2018 pour publication dans Médecine des Maladies Métaboliques, et une version courte est en cours de soumission pour pubication dans Diabetes & Metabolism.

2018 : Prise en charge du syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez la personne vivant avec un diabète : contexte, dépistage, indications et modalités de traitement. Position de la Société Francophone du Diabète (SFD), de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS) et de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF), publié dans Médecine des maladies Métaboliques, septembre 2018.

Télécharger le référentiel en PDF

Projets : 
 

aucun

Soutien logistique par l'industrie : 
 

à ce jour, aucun

Autre information : 
 

Collaboration avec la Société de Pneumologie de Langue Française et la Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil.

La SFD a contribué au soutien logistique pour les réunions du groupe de travail qui se sont tenues au siège de la SFD en 2017.
La SFD pourrait être sollicitée dans les prochaines semaines pour les frais éventuels de publication.

Le groupe ayant atteint son objectif, il est proposé de le déclarer dorénavant comme inactif.