Vous êtes ici

Belle et heureuse année 2023 !

 

La Société Francophone du Diabète souhaite à l’ensemble de ses adhérents ainsi qu’à l’ensemble des personnes concernées par le diabète (professionnels de santé, chercheurs, patients, familles et entourage) une belle et heureuse année 2023 !

 

Les vœux du Président de la Société Francophone du Diabète

 

Très Chers Amis, Chers Collègues, Mesdames, Messieurs,

Il est encore temps de vous souhaiter une très bonne année 2023. Qu’elle vous apporte le meilleur tant au plan personnel et familial que professionnel, et en particulier qu’elle soit l’année de l’accomplissement de vos projets.

L’année 2022 a été celle de la reprise de notre congrès annuel en présentiel à Nice et nous en étions très heureux. Ce fut un succès avec 4 357 participants dont 3 528 en présentiel.
Le montant financier dévolu aux bourses a été maintenu une fois encore cette année et a été attribué minutieusement, grâce au remarquable travail du Conseil Scientifique mené par le Pr Bruno FÈVE. Merci à nos partenaires industriels d’avoir été présents et de maintenir leurs efforts pour les subventions de bourses de recherches si utiles pour les plus jeunes d’entre nous et qui représentent un des objectifs prioritaires de notre société.
En 2022, deux nouveaux groupes de travail ont vu le jour : le groupe Insulino-résistance qui a été à l’origine de la journée thématique de décembre 2022 en partenariat avec la Société Française de Nutrition ; et le groupe îlot/insulino-sécrétion qui se réunira juste avant le congrès de la SFD le 20/03/23. Nous leurs souhaitons tout le succès possible.
L’année 2022 a été marquée par une monté en force de la cohorte SFDT1 avec plus de 45 centres ouverts et plus de 1600 inclusions. La SFD a également débuté son observatoire des boucles fermées OB2F avec 35 centres ouverts et 260 patients inclus à ce jour. Nombreux sont, parmi vous, ceux qui participent à ces deux études et nous vous en remercions. C’est aussi un objectif de la SFD de fédérer des projets d’envergures…
La SFD reste impliquée dans les défis de santé publique aux côtés de la Fédération Française des Diabétiques, du CNPEDN, et de nos collègues pédiatres (SFEDP et AJD) avec les deux sujets « chauds » du moment. D’abord la télésurveillance, dont le travail acharné du Pr Charles THIVOLET auprès des tutelles devrait permettre que cette activité soit valorisée à sa juste valeur. Nous devrions y voir clair en juillet 2023 quant aux modalités de remplacement du programme ETAPE. Et puis la boucle fermée hybride, dont l’enjeu est l’accessibilité pour le plus grand nombre de patients dont l’indication est posée. Là encore, les discussions et les concertations sont en cours… et sont menées de notre côté par le Pr Eric RENARD qui fait un travail formidable.
Notre métier évolue avec une place de plus en plus importante dans les nouvelles technologies mais également des infirmières de pratique avancée. Un symposium entier, leur sera consacré lors du prochain congrès à Montpellier. Cela me permet de souligner le dynamisme de la SFD paramédicale qui représente une force majeure de notre collectivité.

Plus tristement, 2022 a été marquée par la disparition en début d’année du Dr Anne FAGOT et du Pr Ronan ROUSSEL. Ils nous manquent… En fin d’année, le Dr Jean TICHET nous quittait. Son rôle dans la constitution de la cohorte DESIR a été crucial. Elle a contribué à la notoriété de la diabétologie française à travers le monde. Notre ami de Conakry, le Pr Naby BALDÉ, disparaissait prématurément en décembre 2022. Ancien membre élu du CA de la SFD, il était très actif en Afrique Francophone où il coordonnait de nombreuses missions de préventions et de traitements des Maladies non-transmissibles. Nos pensées vont droit à leurs familles.
Nos pensées vont également à nos « voisins » d’Ukraine si meurtris et dévastés, et nous formulons le vœu que 2023 soit l’année de l’arrêt des combats !

Cette année, tout est prêt pour vous accueillir à Montpellier du 21/03/23 au 24/03/23. Le programme est ficelé avec ces composantes de formation autour du diabète (soins et traitements) mais également de recherches cliniques, fondamentales et translationnelles. Il y en aura pour tous !
En attendant le plaisir de vous retrouver nombreux à Montpellier, je vous prie de recevoir mes salutations les plus amicales au nom du Bureau de la SFD.

Pr Jean-François GAUTIER
Président de la SFD