Vous êtes ici

Belle et heureuse année 2024 !

 

La Société Francophone du Diabète souhaite à l’ensemble de ses membres ainsi qu’à l’ensemble des personnes concernées par le diabète (professionnels de santé, chercheurs, patients, familles et entourage) une belle et heureuse année 2024 !

 

Les vœux du Président de la Société Francophone du Diabète

 

Chers Amis, Chers Collègues, Mesdames, Messieurs,

L’année 2023 est morte, vive l’année 2024 !

L’année 2023 a été une année pleine d’allant et de réussites : un congrès en mars ayant réuni près de 4500 participants dans ma bonne ville de Montpellier, la télésurveillance du diabète enfin reconnue et rémunérée selon le niveau de complexité de chaque cas, un rapprochement fructueux avec l’EASD dont les membres francophones sont encore trop peu nombreux, un développement de la formation à l’insulinothérapie en boucle fermée par la mise en accès d’un MOOC dédié sur le site de la SFD mais aussi un observatoire de sa pratique en France (OB2F) chez l’adulte comme chez l’enfant cumulant près de 2500 cas répertoriés dont les résultats seront diffusés aux prochains congrès de l’ATTD puis de la SFD à Toulouse, une actualisation de la thérapeutique de l’hyperglycémie dans le diabète de type 2 en voie de validation imminente par la HAS, des allocations de soutien à la recherche en expansion, des positions concertées et partagées avec l’ensemble des professionnels impliqués en diabétologie et avec la Fédération Française des Diabétiques, pour ne citer que les faits marquants.

Tous ces succès ont été portés par le président Jean-François Gautier et le bureau de la SFD qui ont œuvré avec efficacité dans une ambiance chaleureuse et amicale.

2024 marque le passage de témoin à une nouvelle présidence et un nouveau bureau que j’ai l’honneur de conduire en continuité avec ses prédécesseurs qui resteront largement des acteurs et des soutiens.

Notre ambition pour la SFD est grande et l’énergie collaborative de tous ne sera pas de trop pour la porter. Les grandes lignes seront :

  • Le développement d’une recherche de qualité en diabétologie, où la SFD supportera le triptyque moteur : donner envie en soutenant les initiatives créatrices, donner du temps en promouvant les actions collaboratives des observatoires, attribuer des fonds en finançant des projets innovants en recherche cognitive et clinique. L’adhésion à l’EASD par les membres de la SFD leur ouvre le champ des bourses de l’EFSD dont le montant est un soutien précieux à une recherche de qualité, mais aussi la possibilité d’entrer dans des réseaux européens de recherche que le cours intensif de la SFD promouvra.
  • L’enrichissement des actions de formation des personnels impliqués en diabétologie par la mise en place de webinaires thématiques où tous les acteurs seront bienvenus des sphères hospitalières, libérales, pédiatriques, paramédicales, francophones extra-métropolitaines.
  • La promotion des actions dans le monde francophone pour décliner les interventions au congrès annuel au-delà des mers et soutenir les observatoires sur ce qui se passe dans notre espace francophone aux facettes riches et variées.
  • L’union professionnelle pour fédérer les actions visant à mieux soigner et répondre aux attentes de chacun dans son domaine de pratique de la diabétologie, établir des positions communes, aider à l’exercice quotidien de façon synergique entre les professionnels.

Tous les acteurs de la diabétologie auront leur place dans ce grand élan visant à encourager et libérer les énergies.

Nous souhaitons à toute la diabétologie francophone bonheur, succès et accomplissement « pour l’an que ven » comme on dit en Occitanie.

Pr Eric Renard, Président de la SFD
pour le bureau de la Société Francophone du Diabète