Vous êtes ici

Le mot du Président de la SFD - décembre 2021

 

Chers amis, chers confrères,

J'arrive dans quelques jours à la fin de mon mandat de président de la Société Francophone du Diabète. Je tenais à vous dire toute ma gratitude et ma reconnaissance pour m’avoir permis de vivre une expérience personnelle tout à fait hors normes, avec l’ouverture à de nouveaux aspects de notre discipline et la participation à des chantiers passionnants qui je l’espère, auront pour vous des conséquences pratiques positives. Bien sûr la pandémie à COVID-19 nous a empêchés de nous réunir en présentiel à plusieurs reprises. Nous avions un cap et une organisation structurée et il m'a été facile grâce à Sophie Jaqueminet, une secrétaire générale efficace, et à une équipe motivée, a faire face très tôt à une crise sanitaire sans précédent : en communiquant et en rassurant les personnes avec un diabète et les professionnels de santé de façon coordonnée avec la FFD, la HAS et les URPS, en militant avec la FFD, le CNPEDN, le SEDMEN sur l’élargissement des critères de la télésurveillance ETAPES en soutenant du point de vue financier l’étude CORONADO, initiée et pilotée par la task force nantaise. Nous avons gardé une vie scientifique avec 2 congrès virtuels grâce à l’expertise de Gilles Mithieu et le savoir-faire de Bernard Beauduceau. Nous avons maintenu les missions principales de notre société savante à savoir le financement de la recherche avec l’aide de notre trésorière Lyse Bordier malgré une situation financière difficile. Je remercie à cette occasion tous les partenaires industriels de la SFD et les prestataires de service qui ont maintenu leur confiance et leur soutien dans cette période délicate.
A l’occasion de ce mandat, plusieurs référentiels importants ont pu être rédigés grâce aux groupes de travail de la SFD, avec la recommandation SFD/ SFC sur le dépistage de l’ischémie myocardique, celle sur la boucle fermée avec le référentiel SFD, SFD Paramédical, SFE, SFEDP, AJD, FFD, FENAREDIAM, CNPEDN, la télésurveillance du diabète avec une prise de position SFD, CNPEDN, FFD, AJD, SFEDP, la prise en charge du diabète des patients avec cirrhose, la vaccination chez la personne diabétique. Nous avons aussi accompagné l'introduction en 2020 des iSGLT 2, cette classe médicamenteuse tant attendue en France avec l’actualisation 2021 du référentiel du traitement médicamenteux du diabète de type 2 prenant en compte le pronostic cardio rénal, ceci avec l’aide remarquable de Patrice Darmon que je remercie.
J’ai mené des échanges multiples avec les autorités de santé, sur les médicaments du diabète de type 2 avec la HAS, sur les dispositifs de la boucle fermée et sur la suite du programme ETAPES, qui ont permis d'exprimer de façon claire la position de notre société exprimée par nos référentiels, sur les nécessaires changements de nos organisations en soulignant l’importance de l’aspect multi-professionnel de la prise en charge. Dans ces échanges parfois compliqués, la présence d’Annie Vannier présidente de la SFD paramédical qui elle-aussi va terminer son mandat a été précieuse, de même que la proximité sans faille de la Fédération Française des Diabétiques avec Jean François Thébaut, toujours très présent.
L’éducation thérapeutique et la francophonie ont été mises en valeur dans nos congrés. Nous avons ouvert la SFD vers l’EASD et l’Europe, comme membre de l’European Diabetes Forum (EUDF), afin de défendre la cause du diabète au niveau européen.
Beaucoup de réalisations ont été faites, de chantiers ont été ouverts, certains devant être encore finalisés. J’ai pu bénéficier à mes côtés d’une équipe soudée et toujours de bons conseils. C’est donc tout à fait rassuré que la transition va se faire avec le nouveau bureau dirigé par Jean-François Gautier avec comme secrétaire général Gaétan Prévost. La SFD continue ses missions.

Je vous souhaite à tous une très bonne fin d'année et vous dit à très bientôt à Nice.

Pr Charles THIVOLET
Président de la SFD