La Société Francophone du Diabète souhaite à l’ensemble de ses adhérents ainsi qu’à l’ensemble des personnes concernées par le diabète (professionnels de santé, chercheurs, patients, familles et entourage) une belle et heureuse année 2021 !
Les vœux du Président de la Société Francophone du Diabète
Chers amis, chers collègues, mesdames et messieurs,
Tout d’abord, tous mes meilleurs vœux à titre personnel pour 2021.
En ce début d’année, j’ai choisi d’être optimiste, d’avoir foi dans nos organisations et dans l’avenir, de continuer à applaudir les progrès – Vive les vaccins ! Vive les boucles fermées ! Vive l’interopérabilité des systèmes favorisant la télémédecine ! J’ai choisi d’arrêter d’écouter les polémiques et les critiques sur nos responsables, dans un monde où personne ne peut détenir la solution miracle face à ce virus qui remet en cause notre santé, a détruit notre tissu social, éducatif, personnel et culturel.
Avec la Fédération Française des Diabétiques, nous allons défendre la vaccination pour tous, les soignants et les diabétiques, expliquer, convaincre dans un esprit solidaire et constructif. L’année 2021, c’est aussi le moment de reconstruire les équipes, d’alerter sur nos fragilités. Je suis impressionné par notre capacité à avoir fait en 2020 les adaptations nécessaires en montant au front, mais il est temps de faire le compte de nos forces. Un questionnaire va vous être adressé très prochainement pour analyser ce sujet. Ces résultats serviront pour renforcer la prise en charge du diabète dans l’avenir par des moyens spécifiques, notamment pour la télémédecine et les suites de l’expérimentation du programme ETAPES. L’année 2021, c’est l’année de la boucle fermée. Notre référentiel de 2020 a souligné, à juste titre, l’importance des centres initiateurs et des centres de suivi dans cette nouvelle frontière du soin pour les diabétiques. Là encore, avec quelles divisions encore vaillantes ?
L’année 2021, sera aussi l’actualisation de notre prise de position sur les traitements médicamenteux du diabète de type 2. Je ne peux que me féliciter de l’arrivée en 2020 en France d’une première molécule – la dapagliflozine – représentant la classe des iSGLT2. Désormais, nous assistons à une accélération du processus et nous sommes heureux d’être associés par la HAS à la finalisation des étapes avant l’arrivée en 2021 de la canagliflozine et de l’empagliflozine. L’année 2021, c’est aussi l’Europe, les actions conjointes avec l’EASD et la participation de la SFD au board de l’European Diabetes Forum afin d’aider à la prise en charge du diabète auprès des instances dirigeantes, à développer les 3 grands projets : bases de données, digitalisation des soins, soins intégrés.
Toutes ces missions ne peuvent se mettre en place que par une équipe soudée à mes cotés, et notamment la secrétaire générale Sophie Jacqueminet vigilante et efficace, la trésorière Lyse Bordier qui garde le sourire malgré le contexte morose, de même que la présidente de la SFD paramédicale Annie Vannier, le secrétariat avec Catherine Cottenceau et la communication experte de Grégory Nougaret. Gérer les congrès, mêmes virtuels, avec Bernard Bauduceau et Gilles Mithieux comme président du conseil scientifique, c’est facile. Une relève de choc est déjà prête pour 2022 avec Jean-François, Gaetan, Mickael et Bruno.
Vive la SFD et bon courage à tous !
Pr Charles THIVOLET
Président de la SFD