Vous êtes ici

Meilleurs vœux !

 

La Société Francophone du Diabète souhaite à l’ensemble de ses adhérents ainsi qu’à l’ensemble des personnes concernées par le diabète (professionnels de santé, chercheurs, patients, familles et entourage) une belle et heureuse année 2022 !

 

Les vœux du Président de la Société Francophone du Diabète

 

Très Chers Amis, Chers Collègues, Mesdames, Messieurs,

Avant toute chose, je vous souhaite le meilleur pour la nouvelle année. Qu’elle vous apporte joie et bonheur, et l’accomplissement de tous vos projets qu’ils soient personnels et familiaux ou professionnels. Que cette nouvelle année soit l’année de la disparition de la COVID-19 et du retour aux rapports normaux entre nous, aux réunions en présentiel, bref à une vie normale !

L’année 2021 n’a pas permis notre congrès annuel en présentiel. Il a cependant été un succès en terme de participation -pardon de connexion !- Grâce aux comptes méticuleux de notre trésorière, le Pr Lyse BORDIER, le niveau des bourses a pu être quasiment maintenu, ce qui était exemplaire dans ce contexte. L’année 2021 a également été marquée par la publication de « prise de position » de la SFD concernant la boucle fermée et le traitement du diabète de type 2. Des discussions importantes ont été menées avec les tutelles pour faire avancer les dossiers de remboursement de la boucle fermée et de la télésurveillance.

Il faut rendre hommage et remercier le bureau précédent mené par Charles THIVOLET avec Sophie JACQUEMINET, Lyse BORDIER et Gilles MITHIEUX pour leur travail acharné et leur réactivité, de même que Bernard BAUDUCEAU pour son efficacité dans l’organisation des congrès et qui a su adapter la SFD aux nouvelles contraintes. Nous leur devons à tous beaucoup. Ils ont préparé le terrain du nouveau bureau dont j’ai la charge avec Gaëtan PRÉVOST comme secrétaire général, Eric RENARD comme vice-président et Olivier DUPUY comme secrétaire général adjoint. Lyse BORDIER laisse sa place à Michael JOUBERT, trésorier, et Bruno FÈVE a remplacé Gilles MITHIEUX comme président du Conseil Scientifique l’été dernier.

Ensemble, il va falloir poursuivre les chantiers de la SFD qui sont nombreux. Maintenir un niveau d’excellence pour l’attribution des bourses et le congrès annuel ; développer de projets nationaux et fédérant à l’instar de CORONADO ou de SFDT1 ; augmenter la visibilité de la SFD à l’international... Nous pouvons compter sur Bruno FÈVE et sur son Conseil Scientifique. Il faut obtenir le remboursement pérenne de la boucle fermée. Là aussi nous comptons sur le dynamisme d’Eric RENARD, unanimement reconnu dans le domaine, en lien avec la FFD, l’AJD, le CNP…

Une des forces de la SFD est d’avancer avec la SFD paramédicale, dirigée par Annie VANNIER, partenaire exceptionnel et indispensable à une vision globale du diabète. Je souhaite que là aussi 2022 nous permettent d’accomplir beaucoup de choses et en particulier dans le domaine de l’éducation thérapeutique.

Il y a encore beaucoup de choses à dire mais je terminerai par le souci de l’attractivité de la diabétologie auprès de nos jeunes confrères et chercheurs. Il va falloir être inventif ! Espérons qu’ils soient nombreux à rejoindre la SFD en 2022.

En attendant de vous revoir en présentiel (espérons !) à notre congrès annuel à Nice qui a lieu du 22 au 25 mars 2022, je vous adresse mes amicales salutations au nom de l’ensemble du bureau.

Pr Jean-François GAUTIER
Président de la SFD